La ville d'Ambert accueillera du 12 au 14 Octobre l'édition 2023 de la Finale des Rallyes. C'est la seconde fois que l'Auvergne accueille la Finale des Rallyes après Vichy en... 1985 ! Cette édition s'annonce passionnante avec pas moins de 231 engagés. Tour d'horizon des forces en présence d'une édition qui s'annonce comme un grand cru.

Finale des Rallyes 2023

Les favoris

Le favori désigné de cette Finale des Rallyes s'appelle Léo Rossel, à 25 ans le sudiste reste 3 secondes places consécutives sur les 3 dernières manches du Championnat de France des Rallyes Asphalte et s'élancera avec le numéro 1 sur les portières. Néanmoins une finale réserve toujours des surprises (en 2021, on annonçait un cavalier seul pour Stéphane Lefebvre, il n'en a rien été), et Léo Rossel aura de sérieux concurrents face à lui. Ses plus sérieux adversaires seront Jean-Michel da Cunha (Vainqueur de la Finale des Rallyes 2019), ainsi que Jérémi Ancian et Denis Millet. Enfin, il s'élancera avec le numéro 18 mais on sait que cette finale est un objectif revendiqué pour Thibault Habouzit qui disposera de la dernière arme de Skoda, la Skoda Fabia RS Rally2. On lui souhaite de ne pas commettre la même bévue qu'en 2018 où il était parti à la faute dès le premier chrono sur un (gros) excès d'optimisme.

Les outsiders

Si 5 concurrents ont les faveurs des pronostiqueurs, plusieurs autres sont capables de bouleverser la hiérarchie. Habitué des formules de promotion, Lucas Darmezin a très bien assimilé cette saison le mode d'emploi de la Polo R5. Engagé également sur une Polo R5, Stéphane André aura à coeur de briller pour sa première finale. S'il dispose d'une Hyundai i20 R5 vieillissante, le mazamétain Jordan Berfa a la pointe de vitesse pour créer la surprise, à domicile au Rallye de la Montagne Noire, il a écrasé une concurrence relevée (dont Jean-Michel da Cunha) en remportant toutes les spéciales ! Vainqueur des finales 2010 et 2011, le ligérien David Salanon voudra absolument briller sur cette finale quasi à domicile, il ne sera pas à sous estimer. Bruno Longépé (vainqueur de la Finale des Rallyes 2014) et le normand Mickaël Reydellet (qui aborde la finale avec une sortie au Rallye de Lisieux) tenteront de tirer leur épingle du jeu. Enfin, on peut retenir 2 noms en dehors du peloton des Rally2, Ludovic Godard et son Alpine A110 RGT ainsi que Maxime Dupuy ( surprenant 3ème de la finale 2021) et son impressionnante Porsche 991 Cup GT+, si les conditions sont sèches, ces 2 là seront en mesure de donner des maux de tête aux pilotes des 4 roues motrices.

Et les autres ?

La Finale des Rallyes est un évènement sportif mais aussi festif qui regorge de belles histoires ! On pense notamment au castelroussin Jean Blayon qui prendra le départ de sa 30ème Finale des Rallyes ! Il y a aussi des histoires de famille comme celle de la famille Delorme : le père Gérard sera au départ avec le numéro #32 (F2000/14), son fils Francis et sa fille Cyrielle ensemble avec le numéro #107 (R2), et enfin l'autre fils de Gérard Delorme, Alexis avec le numéro 119 (F2000/13).

La classe N2 sera la plus garnie avec 24 engagés ! Dans cette classe, les Junior, Tom Maslag et Valentin Moulin auront à coeur de briller. Enfin on retrouvera 13 femmes au volant pour cette Finale 2023 !

La liste des engagés est à retrouver ci-dessous :