Les concurrents ont pris le départ de cette Finale des Rallyes 2023 après un court prologue de classement. Les 2 spéciales qui s'en sont suivies ont permis d'établir la hiérarchie avant la seconde étape comportant 2 boucles de 3 spéciales.
Finale des Rallyes
Le prologue a été le théâtre d'un premier rebondissement avec la sortie de route de David Salanon ! Léo Rossel a profité de ce prologue pour marquer son territoire et prouver qu'il ne portait pas le numéro 1 pour rien qui est le plus rapide avec 4"5 d'avance sur Jean-Michel da Cunha et 6"6 sur Thibault Habouzit. La surprise de ce shakedown vient de Romain Dauzats qui signe le 15ème temps sur une Subaru Impreza, pas de toute première jeunesse...
Léo Rossel poursuit sur sa lancée en remportant la première vraie spéciale ! Mais là aussi, coup de théâtre avec l'abandon de Jérémi Ancian qui était un candidat déclaré au podium... Habouzit termine à 2"6 de Rossel et Da Cunha à 5"8.
Le gardois poursuit son sans faute dans la dernière spéciale du jour et seul Habouzit semble s'accrocher et termine à 2"7. Léo Rossel rentre à Ambert avec 5"3 d'avance sur Habouzit et 13"8 sur Da Cunha. Lucas Darmezin pointe à 19"4 et Mickaël Reydellet clot le top 5 à 22"5 du leader. Berfa accuse 23"5 de retard et Millet (que l'on aurait imaginé mieux classé) pointe à 24"9. Belle 8ème place pour Ludovic <Godard et son Alpine à près de 30" du leader.
Les écarts ne sont pas énormes à l'issue de la première étape mais les adversaires de Léo Rossel devront rapidement frapper très fort, d'autant plus que les longues spéciales à venir devraient lui être favorables. Romain Dauzats termine cette première étape à la 19ème place et confirme son excellente prestation du shakedown, il devra se battre lors de la seconde étape contre les Mitsubishi de Nicolas Rouillard et Jérôme Rigoulet. De nombreuses classes sont très serrées à l'image de la classe Rally4 où seulement 1"7 séparent Frédéric Meurant et Damien Gouttefangeas !