Après avoir totalement maitrisé la première étape, Léo Rossel et son copilote Guillaume Mercoiret ont pris une sérieuse option sur la victoire finale. Plus de 200 concurrents étaient encore en lice au départ de la seconde étape.

Finale des Rallyes 2023

Léo Rossel continue d'attaquer malgré une légère pluie rendant les portions en sous bois glissantes ! Le gardois remporte les 3 spéciales de la première boucle et totalise 21"4 d'avance sur Thibault Habouzit à l'issue de la 5ème spéciale. La Citroën C3 de Jean-Michel da Cunha étant en proie à des problèmes électriques, Lucas Darmezin récupère la troisième place tandis que Denis Millet intègre le top 5.  La finale de Bruno Longépé se termine sur une sortie de route... En F2000/13, le local Alexis Delorme mène jusqu'à sa sortie de route dans le 5ème chrono, ce qui profite à Yoan Corberand !

Thibault Habouzit est bien décidé à refaire son retard, 21" en 3 spéciales, ce n'est pas impossible ! Il attaque mais se fait une grosse chaleur dans la 6ème spéciale et récupère in extremis sa Skoda Fabia RS Rally2. Léo Rossel remporte cette 6ème spéciale et cette fois la messe est presque dite à 2 spéciales du but, il n'a plus qu'à assurer. Denis Millet remporte l'avant-dernière spéciale mais la lutte pour la troisième place est indécise avec 1"1 d'écart entre Darmezin et Da Cunha avant le départ des 21km de la dernière spéciale de cette finale.

Plusieurs dizaines de personnes se massent à l'arrivée du dernier chrono !  Léo Rossel et Guillaume Mercoiret assurent et franchissent l'arrivée, ils l'ont fait, le duo remporte la Finale des Rallyes 2023 ! Alors que l'on s'attend à une explosion de joie, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret sont au final submergés par l'émotion de cette victoire et sortent lentement de l'habitacle de leur Citroën C3. Un beau cadeau d'anniversaire pour Guillaume Mercoiret qui a fêté son 27ème anniversaire ce 14 octobre. La satisfaction est bien là pour Léo Rossel :

« J’ai passé un super moment, c’est incroyable. On ne profite pas assez de ces moments-là. Mon année de course a été fabuleuse entre le championnat de France et cette finale. Ma famille, mon équipe « historique », a décidé de me faire rouler en dehors du championnat avec « ma » C3 en parallèle du championnat. Je me suis retrouvé qualifié, je ne pouvais pas ne pas venir ! Pour l’aspect sportif, j’avais fait un choix de pneus dicté par la raison car je craignais la pluie : j’ai été moins performant sur le dernier tour mais c’était plus sage. »

Thibault Habouzit et son copilote Loïc Declerck n'ont pas démérité et terminent à 20"8 des vainqueurs. Lucas Darmezin et Méryl Giraldo signent cette ultime scratch et s'offrent la troisième place de cette finale des rallyes, ils sont congratulés à l'arrivée par Jean-Michel da Cunha et Bastien Dumas. Denis Millet cloture le top 5 de cette finale qui a été en demie-teinte pour lui. Ludovic Godard termine 7ème sur son Alpine et termine premier hors Rally2, il devance de 12"6 le très rapide réunionnais Maxime Dupuis et son impressionnante Porsche 991 Cup. Après l'abandon de Romain Dauzats, Nicolas Rouillard réalise une superbe course et termine 15ème scratch avec la victoire du groupe FRallyNat au volant de sa Mitsubishi. Le local Aurélien Lafont remporte le groupe FRC4 pour sa 10ème Finale des Rallyes (une 6ème victoire pour lui dans ces finales) mais la classe Rally4 a été le théâtre d'un duel somptueux entre Frédéric Meurant et Damien Gouttefangeas, séparés par 1"7 à l'issue de la première étape à l'avantage de Meurant, Gouttefangeas a repris la tête à l'issue de la 4ème spéciale pour 0"5... Meurant a repris la tête dans le 6ème chrono et totalisait 6"2 d'avance sur son adversaire avant le départ de la dernière spéciale, mais au final Gouttefangeas l'emporte avec 8"2 d'avance !

L'ASA Velay-Auvergne a réussi son pari avec cette finale dans la petite ville d'Ambert. De belles spéciales et une organisation parfaite. Rendez-vous à Nice pour la Finale des Rallyes 2024 !