Finale des Rallyes : Jean-Michel Da Cunha et Sébastien Durand d'un souffle !

La ville d'Albi accueillait ce week-end la Finale de la Coupe de France des Rallyes. La finale a réuni plus de 200 concurrents venus de toute la France et les spectateurs étaient présents en nombre pour assister à cette véritable fête du rallye.

Prologue : les Polo à la fête

Le prologue de la Finale des Rallyes est une spéciale servant uniquement à reclasser les concurrents selon leur chrono. Sur cette spéciale large et rapide les Volkswagen Polo R5 sont à la fête ! Avantage pour le corse Jean-Matthieu Leandri o"9 devant Antonin Mougin. Sur sa Škoda Fabia R5, Patrick Rouillard est le troisième larron de ce prologue. Anthony Puppo est parti sur un rythme très prudent en signant seulement le 39ème temps... Le Sudiste doit se rappeler de sa sortie lors du prologue en 2018.

En dehors de la catégorie reine des R5, ce sont les F2000/14 qui sont les plus rapides notamment Arnaud Masclaux en Peugeot 207. Mais Nicolas Rouillard et Ayrton Lechartier sont en embuscade sur leurs BMW 318 Compact.

ES 1 Curvalle : Puppo premier leader

Anthony Puppo fait taire les critiques en remportant cette première spéciale 1"4 devant Leandri et 1"5 devant David Salanon. Patrick Rouillard et Jean-Michel Da Cunha complètent le top 5. Nicolas Rouillard est le plus rapide des F2000 devant Masclaux.

ES 2  Rassisse : Salanon frappe fort

Cette seconde spéciale se déroulait en fin de journée, les premiers passent de jour mais les autres font la spéciale en nocturne. Anthony Puppo paie cher son mauvais chrono lors du prologue, le leader signe le 11ème temps et chute à la 8ème place au général ! C'est David Salanon qui réalise la bonne affaire en signant le scratch avec une belle marge. Salanon rentre au parc avec 6" d'avance sur Leandri et 11"1 sur Da Cunha. Thomas Chauffray et Antonin Mougin complètent le top 5.

En F2000 Masclaux rentre au parc en tête avec 0"6 d'avance sur Nicolas Rouillard et 22" sur Ludovic Jeudy et sa vénérable mais très performante Peugeot 205 ! Le Corse Henry Baldrichi mène la catégorie F2000/13 au volant de sa Citroën Saxo, il est 35ème au général.

ES 3 Montmiral 1 : Da Cunha lance la poursuite !

Da Cunha est bien réveillé au début de cette seconde étape en remportant la première spéciale 7"3 devant Puppo et 7"9 devant Mougin. Da Cunha passe second à 3" du leader. En F2000, Masclaux et Lechartier contraints à l'abandon... Et en F2000/13, Romain Guénec remonte sur Baldrichi.

ES 4 Rabastens 1 : Ludovic Jeudy à la fête en F2000

Alors 7ème, Chaufrray abandonne sur sortie de route. Salanon remporte la spéciale 0"5 devant Kevin Bochatay et 1"6 devant Da Cunha. Nicolas Rouillard est à son tour contraint à l'abandon.... Ludovic Jeudy passe en tête du F2000 au volant de sa Peugeot 205 !

ES 5  Montaigut 1 : Da Cunha ne lâche rien !

Da Cunha remporte cette spéciale 0"2 devant Salanon et 0"5 devant Puppo. Avant les 3 dernières spéciales, Salanon mène le rallye  4"4 devant Da Cunha et 15"7 devant Leandri. Mougin et Puppo complètent le top 5.

ES 6 Montmiral 2 : Da Cunha grignote

Da Cunha remporte la spéciale 0"4 devant Puppo et 0"7 devant Salanon. Si Da Cunha revient à 3"7 du leader, Puppo s'empare de la troisième place avec une faible avance sur Leandri et Mougin.

ES 7  Rabastens 2 : Da Cunha nouveau leader ! Puppo sur le toit....

Puppo part en tonneaux... Nouvelle désillusion pour lui en Finale. Da Cunha remporte la spéciale 3"6 devant Mougin et 4"5 devant Salanon, Da Cunha mène le rallye avant la dernière spéciale avec 0"8 d'avance sur Salanon ! Leandri est troisième, mais lui aussi n'a que 0"8 d'avance sur l'autre Polo de Mougin.
Ludovic Jeudy mène toujours largement le groupe F2000 et est dans le top 15, il est le plus rapide des concurrents en dehors des R5. En Groupe N, seulement 2"9 séparent la Mitsubishi de Lionel Bernard et la Renault Mégane RS de Bertrand Latour avant la dernière spéciale.

ES 8 Montaigut 2 : D'un souffle...

Salanon remporte l'ultime spéciale de cette finale 2019, mais c'est trop court... Il remporte la spéciale 0"1 devant Da Cunha et 3"2 devant Mougin. Jean-Michel Da Cunha et son copilote Sébastien Durand remportent cette Finale 2019 0"7 devant Salanon !
C'est la finale la plus serrée de l'histoire.... Et dans cette dernière spéciale, Mougin subtilise la troisième place à Leandri ! Kevin Bochatay termine cinquième. Ludovic Jeudy termine 15ème à 5 minutes des vainqueurs mais sa prestation est remarquable ! En Groupe N, Lionel Bernard abandonne... et Bertand Latour s'impose !

Rendez-vous à Châteauroux pour la finale 2020 !

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%