Retour sur la saison 2024 du Championnat de France des Rallyes Asphalte avant de définitivement clôturer l'année
Un peu plus de deux semaines après le titre de Léo Rossel lors de la dernière manche au Rallye du Var et avant de clôturer définitivement cette saison 2024 du Championnat de France des Rallyes Asphalte, retour sur une saison de haut vol qui nous aura offert du grand spectacle à chaque rallye et qui aura donc vu Léo Rossel empocher son premier titre majeur, un an seulement après sa victoire à la finale de la Coupe de France des Rallyes. Du Touquet au Var en passant par les Vosges, le Rouergue et les Alpes, de la victoire inaugurale de Rossel à son titre national en passant par la domination de Camilli à domicile ou la démonstration de Loeb à Morzine, retour sur une saison de CFR Asphalte 2024 de grande qualité.
La rétro' CFR 2024
Au sortir d'une année 2023 largement dominée par un Yoann Bonato couronné quintuple champion de France à l'issue de cette année, la saison 2024 s'annonçait explosive. Auteur d'une grande année 2023 pour sa première saison complète en Rally2 qui l'aura vu challenger les cadors du CFR et s'imposer à la finale de la Coupe de France des Rallyes, Léo Rossel, tête d'affiche et numéro un du team PH Sport, apparaissait désormais comme un favori. En face de lui, deux autres favoris : Yoann Bonato qui retrouvait la C3 Rally2 mais avec une nouvelle équipe, à savoir Trajectus Motorsport, la structure fondée par Benoît Treluyer, ainsi qu' Éric Camilli, dorénavant pensionnaire du team 2C Compétition au volant de la I20 N Rally2. Autour d'eux, beaucoup de challenger et d'outsiders comme Hugo Margaillan, à présent pilote CHL Sport Auto sur une Hyundai I20 N Rally2, Anthony Fotia coéquipier de Rossel sur la C3 Rally2 de PH Sport, mais aussi le trio de Ford Fiesta Rally2 de chez Sarrazin Motorsport Franceschi - Gany - Rumeau, les trois évoluant sous les couleurs d'Iron Lynx et Iron Dames, la structure bien connue en GT et en Endurance avait cette année décidé d'ajouter le rallye à son éventail via Sarrazin Motorsport. En deux roues motrices, c'est une bataille 100% Alpine qui s'annonçait cette année avec Cédric Robert, Quentin Gilbert et Raphaël Astier.
Touquet : Rossel annonce la couleur
Comme d'habitude, c'est au mois de mars, sur le Rallye du Touquet que le CFR s'apprête à lancer sa saison. Désormais favori au titre, Léo Rossel ne déçoit pas et attaque la saison de la bonne manière. Dans des conditions de pistes peu optimales, comme souvent au Touquet, le jeune pilote PH Sport déroule tout son talent et ne laisse aucune miette à ses adversaires. Leader dès les premières spéciales du rallye, Rossel ne lâchera jamais la tête de la course jusqu'à la fin. Auteur d'une démonstration de pilotage pendant deux jours, il surclasse tout le monde et frappe fort d'entrée de jeu. Deuxième du week-end, Yoann Bonato savoure une première sortie réussie pour toute l'équipe Trajectus Motorsport. Dans un premier week-end difficile à négocier au vu de la météo, Eric Camilli commet une erreur dès la première journée et abandonne le rallye. Pas le début espéré pour le Niçois, lui aussi favori au titre. C'est un invité surprise qui vient clôturer le podium puisque au terme de ce rallye, Eric Brunson se classe troisième après un week-end haut en couleur au volant de sa C3 Rally2. En deux-roues motrices, Raphaël Astier s'impose largement devant ses concurrents et prend les commandes du championnat.
Rhône-Charbonnières : Bonato répond à Rossel
Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir Yoann Bonato signer sa première victoire de la saison ! Leader d'entrée de jeu, Bonato ne lâchera pas la tête de course et se montrera intouchable du début à la fin, imposant un rythme bien trop élevé pour le reste des concurrents. Ascenseur émotionnel pour Léo Rossel après la victoire au Touquet puisque le leader du championnat sort de la route dès la première journée, laissant le champ libre à Yoann Bonato qui n'en demandait pas tant. Chez PH Sport, le week-end sera à oublier avec les abandons consécutifs d'Anthony Fotia et de Jonathan Hirschi. Bien que loin de Bonato au classement, c'est un Eric Camilli très appliqué qui va chercher la deuxième place. Si Léo Rossel rentre cette fois-ci avec une déception, le Niçois lui fait le chemin inverse en corrigeant le tir après l'abandon du Touquet. Un peu en retrait au Touquet, Hugo Margaillan se montre plus rapide sur cette deuxième manche et accroche la troisième place. En deux-roues motrices, Raphaël Astier signe une nouvelle performance remarquable et surclasse ses adversaires au volant de l'Alpine A110 R-GT, se payant même le luxe d'une quatrième place au classement général du rallye. Au championnat, Léo Rossel cède sa première place à Yoann Bonato.
Antibes : Camilli impérial à domicile
Après Léo Rossel puis Yoann Bonato, c'était au tour d'Éric Camilli de goûter aux joies de la victoire en 2024. Pour la troisième manche de la saison, le CFR débarque dans le sud de la France avec le Rallye d'Antibes et pour la première fois cette année, le soleil est au rendez-vous. À domicile, Eric Camilli impose sa loi. Intouchable du début à la fin et sur un rythme infernal tout au long du week-end, le Niçois signe une victoire écrasante sur ses terres en reléguant Yoann Bonato à 32 secondes et Anthony Fotia à 40 secondes. Pas dans le rythme ce week-end, Léo Rossel doit se contenter de la quatrième place devant Hugo Margaillan cinquième. En difficulté et plutôt malchanceux sur les deux premiers rallyes de la saison, Jean-Baptiste Franceschi et Sarah Rumeau se classent respectivement 6ᵉ et 8ᵉ. Avec l'abandon de Cédric Robert sur casse mécanique, Yann Clairay s'impose en deux-roues motrice. Nouveauté ce week-end en championnat de France, Alpine apportait avec Raphaël Astier l'A110 R-GT+, version évoluée de l'A110 R-GT destinée à faire de la concurrence aux Rally2 sur l'asphalte français. Dans le rythme des leaders sur les premières spéciales, Astier doit malheureusement renoncer à une première sortie concluante après un abandon sur problème électrique à moitié parcours. Après trois rallyes dans la saison, le CFR nous offre trois vainqueurs différents, de quoi promettre une suite de saison pleine de spectacle.
Vosges : Rossel double la mise, K.O. pour Bonato
Pour la quatrième manche de la saison, le CFR débarque dans les Vosges. En quête d'une nouvelle victoire et en chasse de Bonato leader du classement, Léo Rossel compte bien profiter de cette quatrième manche pour remettre les pendules à l'heure. Dans des conditions météo difficiles pour la troisième fois en quatre manches cette saison, Léo Rossel surclasse une nouvelle fois ses adversaires et se permet même de reprendre les commandes du championnat, profitant de l'abandon d'Eric Camilli sur problème mécanique et surtout de la violente sortie de route de Yoann Bonato duquel le quintuple champion de France en sortira avec quelques fractures, le mettant hors-jeu pour le Rallye du Rouergue et potentiellement pour le Rallye du Mont-Blanc en cas de rétablissement lent. Hécatombe dans le haut du classement sur cette quatrième puisque Anthony Fotia et Raphaël Astier abandonnent également sur une sortie de route. Profitant des abandons en tête de course, Hugo Margaillan et Quentin Gilbert se hissent sur le podium, le pilote de l'Alpine en profite d'ailleurs pour accroître son avance en tête du classement deux-roues motrices. Enfin, on note la quatrième place de Réhane Gany qui signe là le meilleur rallye de saison au volant de la Fiesta Rally2 du team Sarrazin.
Rouergue : Camilli vainqueur dans un week-end rocambolesque
Pour la cinquième et dernière manche de la saison avant la pause estivale, le CFR débarque comme à son habitude à Rodez pour le traditionnel Rallye du Rouergue, qui fête cette année sa 50ᵉ édition. Avec l'absence forcée de Yoann Bonato, c'est un duel Rossel - Camilli qui s'annonce en terre aveyronnaise. Très offensif en première partie de rallye, c'est Camilli qui frappe le premier et prend les commandes de la course avant de se faire prendre la première place par Léo Rossel à mi-parcours. Bien installé en tête avant la dernière boucle du week-end, Léo Rossel voit ses espoirs de victoire partir en fumée après un départ de feu sur sa C3 Rally2, laissant ainsi Eric Camilli filer droit vers une deuxième victoire cette saison. En l'absence de Yoann Bonato, de Hugo Margaillan, à son tour blessé dans une sortie de route lors des essais pré-Rouergue et avec l'abandon de Raphaël Astier sur une sortie de route, le reste du plateau en profite pour se frayer un chemin jusqu'au podium. Styve Juif s'empare de la deuxième place et Jordan Berfa, le quasi local de l'étape, complète le podium pour ce qui sera l'une de ses plus belles performances de la saison. Quatrième du week-end sur son Alpine, Quentin Gilbert creuse encore l'écart au classement deux-roues motrice. Au moment de partir en vacances, c'est Eric Camilli qui mène le championnat devant Léo Rossel et Yoann Bonato.
Mont-Blanc : la démonstration de Loeb
Après une pause estivale bien méritée au terme d'une première partie de saison haletante, le CFR fait son retour au mois de septembre avec l'incontournable Rallye du Mont-Blanc. Si Hugo Margaillan n'est toujours pas revenu de sa blessure, Yoann Bonato est bien de retour après un rétablissement exprès ! Sur ce week-end alpin, les équipages vont devoir composer avec un pilote venu jouer les troubles fêtes : Sébastien Loeb. Discret en cette année 2024, car très occupé avec le développement du programme Dacia en rallye-raid, l'Alsacien s'offre une bouffée d'air frais dans les Alpes avec une nouvelle monture : l'Alpine A110 R-GT+. Toujours pas victorieuse, mais déjà redoutable d'efficacité entre les mains de Raphaël Astier, une victoire est à entrevoir pour Sébastien Loeb sur un rallye qui l'avait déjà vu performer en 2021 avec une Peugeot 306 Maxi. Sans surprise, le nonuple champion du monde s'amuse au volant de l'Alpine et tient en respect les cadors du championnat. Au terme de ce week-end de rentrée, Léo Rossel et Yoann Bonato complètent le podium derrière Loeb. Mauvaise opération pour Camilli qui perd tout espoir de podium sur une crevaison après avoir trop attaqué. Le tout profite à Léo Rossel qui réalise la meilleure opération au championnat en reprenant les commandes à Eric Camilli. Bien qu'encore un peu en retrait physiquement, Yoann Bonato signe un retour admirable avec une troisième place plus que méritée. Week-end compliqué pour le Team Sarrazin qui ne place qu'une seule voiture dans le top 10 et encore une performance de haut vol pour Quentin Gilbert en deux roues motrices qui place sa nouvelle Alpine R-GT+ au quatrième rang à seulement trois secondes de Yoann Bonato.
Cœur de France : Léo Rossel injouable
Un mois après le Mont-Blanc, le CFR débarque à Vendôme dans le centre de la France pour une manche qui s'annonce importante avec la fin de saison qui approche. Leader du championnat, Léo Rossel compte bien creuser l'écart afin de potentiellement s'assurer le titre dans les Cévennes lors de l'avant-dernière manche. Dans des conditions dignes du Touquet, Rossel brille et assomme la concurrence dès la première journée. Dans un de ses rallyes les plus aboutis de la saison, le pilote PH Sport ne laisse aucune miette au reste du plateau et s'impose avec plus de 20 secondes d'avance sur Yoann Bonato. Auteur d'un week-end très propre, Eric Camilli complète le podium et aurait bien aimé parcourir quelques spéciales de plus afin d'arracher la deuxième place à Yoann Bonato. Sixième au volant de la Ford Fiesta Rally2 et seul équipage Sarrazin à l'arrivée, Sarah Rumeau et Julie Amblard signent aussi l'une de leurs meilleures performances de la saison sur asphalte. Week-end marqué par de nombreux abandons avec les sorties de route de Jean-Baptiste Franceschi, Réhane Gany, Laurent Pellier, Florent Todeschini, Philip Allen, l'abandon mécanique de Georg Linnamaë ainsi que la violente sortie d'Anthony Cosson au volant de la Porsche 911 GT3. Grâce à sa victoire sur ce Cœur de France, Rossel s'offre la possibilité d'être couronné Champion de France à domicile lors des Cévennes. En deux-roues motrices, Cédric Robert s'impose enfin cette saison et remonte dans le classement.
Cévennes : Rossel signe une quatrième victoire dans un rallye écourté
Plaisir de courte durée au Critérium des Cévennes dans un week-end qui promettait un grand spectacle ! Après une première journée haletante avec un excellent duel Bonato – Rossel qui se rendent coup pour coup tout au long de la journée. Au terme des spéciales nocturnes, c'est Rossel qui prend finalement les devants. Malheureusement, le rallye est arrêté le soir même, la faute à une météo trop dangereuse pour continuer avec un département placé en vigilance orange inondations, tempêtes et orages. Avec seulement la moitié du rallye parcouru, seule la moitié des points sont distribués et le titre se jouera donc au Rallye du Var, dans un dernier duel entre Yoann Bonato et Léo Rossel. Parmi les autres bonnes performances de ce rallye écourté, le top 10 de Réhane Gany et Sarah Rumeau, la quatrième place de Lucas Darmezin et la dixième place de Thomas Chauffray en Clio Rally3.
Var : Rossel sacré champion, Bonato s'offre la dernière
Pour conclure une saison 2024 pleine de spectacle, le Rallye du Var nous offre un plateau XXL avec un peu plus de 160 engagés et de grands noms grâce à la présence en Rally2 de Stéphane Sarrazin qui troque sa casquette de patron pour celle de pilote le temps d'un week-end, mais aussi grâce à la présence de Kris Meeke en ouvreur sur la nouvelle évolution de la Hyundai I20 N Rally2. Fraîchement couronné vice-champion d'Europe des rallyes, Mathieu Franceschi fait également une apparition avec la Škoda Fabia RS Rally2 du Team AMD. Comme à son habitude cette saison, Léo Rossel prend les commandes au terme de la première journée, avant de se faire dépasser par Eric Camilli le lendemain matin. Leader à midi, le Niçois cède à nouveau les commandes à Rossel à cause d'une crevaison. En embuscade tout au long du week-end, c'est finalement Bonato qui s'impose à l'arrivée devant Franceschi et Rossel. Une troisième place suffisante pour Rossel qui décroche le titre national en Rally2, deux ans seulement après sa victoire en Stellantis et un an après sa victoire à la finale de la Coupe de France des Rallyes. Un titre mérité au terme d'une saison folle offerte par le trio Rossel – Bonato – Camilli.
Avant de conclure cette rétrospective 2024, remerciements aux photographes qui nous ont fourni les clichés tout au long de la saison, à commencer par Anthony Segaud, membre de France Racing et dont spectateur n'est pas le premier métier, qui nous aura fourni en clichés sur la majorité de la saison. Merci également à Romain Vartox pour le Rallye du Touquet, Owen Houlès pour le Rallye du Rouergue et Maxime Richier pour le Rallye du Mont-Blanc.
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.