Entretien avec le directeur adjoint Alpine Racing, Sylvain Alanore, à l'occasion du lancement du trophée Alpine A290 Rallye. 

Officiellement présentée le mois dernier, le trophée Alpine A290 Rallye faisait ce week-end ses grands débuts au Rallye de l'Indre avant son lancement de plus grande envergure en Championnat de France en 2026. Première historique en France, ce trophée tout électrique construit autour de l'Alpine A290 Rallye dévoilée cet été par Alpine Racing accueillait à Buzançais un plateau de 10 voitures. En amont du rallye, nous avons pu nous entretenir avec Sylvain Alanore, directeur adjoint d'Alpine Racing et tête pensante derrière ce trophée A290 Rallye.

Nouveau trophée Alpine A290 Rallye, Sylvain Alanore (Alpine Racing) en parle

Sylvain, pour commencer, parlons un peu des fondements de cette Alpine A290 Rallye et de ce nouveau trophée qui y est associé. Est-ce que cette A290 Rallye est née dans la tête d'Alpine, en même temps que la création de l'A290 civile ?

C'est un vrai projet de marque, donc l'idée de cette A290 Rallye, c'est de montrer les qualités de la voiture de série, qui est une vraie voiture de sport, dynamique, performante, mais électrique. L'idée est de prouver qu'il y a un terrain de jeu en compétition, ici en rallye, pour une voiture électrique performante.

Et l'idée de ce trophée A290, est-ce que c'était imaginé dès le début de ce projet A290 ou est-ce une idée qui est arrivée un peu plus tard ?

Ce projet sportif après le développement de la voiture de compétition est lié à Alpine Racing, qui lance et gère des coupes de marques en circuit et en rallye. C'est vraiment un projet Alpine Racing pour la partie sportive mais tout ça au service de la marque Alpine.

Première itération de ce trophée Alpine A290 Rallye sur ce Rallye de l'Indre avant les grands débuts en Championnat de France en 2026, pourquoi ce début en avance et pourquoi le choix du Rallye de l'Indre plutôt qu'un autre rallye pour lancer ce trophée ?

En fait ce Rallye de l'Indre est le terrain de jeu parfait pour la voiture. L'idée c'était de faire une première manche où la voiture roule pour la première fois mélangée avec des voitures thermiques. Ce qui est vraiment bien sur ce type d'épreuves en Championnat de France de deuxième division, c'est le parcours qui permet de faire le rallye de manière classique avec des assistances classiques en terme de temps.

On sait que certaines Coupes de marques se déroulent également à l'étranger, est-ce qu'Alpine a aussi pour projet de développer ce trophée A290 Rallye ailleurs en Europe ?

Alpine est une marque française, donc l'idée c'est de favoriser d'abord la France, d'où cette volonté de lancer ce trophée en Championnat de France Asphalte en 2026. La première approche est de rester en France, on verra par la suite pour potentiellement l'organiser dans d'autres pays en Europe.

Vous avez mentionné le projet sportif, à savoir montrer que l'on peut faire du rallye en électrique et cela fonctionne. Ce choix de faire courir ce trophée dans le même classement que le classement général du rallye, ce qui est une première, on imagine que cela permettra aussi de montrer que ces A290 Rallye électriques peuvent se battre avec leurs équivalents, à savoir les Rally4 et Rally5 ?

Exactement, c'est bien l'objet du terrain de jeu ici, le fait de faire rouler cette voiture contre les thermiques va prouver en effet que cette voiture électrique, sportive, de route, est capable d'aller se bagarrer avec les voitures thermiques.

Cette première édition avec, on l'a vu dans les engagés, pas mal de jeunes pilotes qui font la bascule du Clio Trophy vers ce trophée A290. Cette première édition, c'est aussi un moyen de tester et de tout mettre en place avant les grands débuts en 2026. Qu'est-ce que vous attendez de ce week-end et quel bilan vous espérez tirer à la fin du rallye ?

L'objectif de ce weekend, c'est que les pilotes prennent du plaisir. Ils ont eu la possibilité de faire une petite séance d'essais, visiblement la voiture leur plaît et c'est déjà une première satisfaction. La satisfaction finale, c'est d'aller au bout des choses et de montrer ces belles voitures. Le niveau de performance n'est en soi pas un objectif ce week-end, mais je pense que l'on sera surpris du classement final.

Pour terminer, parlons un peu d'avenir : cette A290, c'est une voiture de plus dans la galaxie Renault et Alpine pour la partie rallye, et cette fois-ci une électrique. On sait qu'en 2027 le WRC autorisera différentes motorisations, dont l'électrique. Est-ce que cette A290 électrique est aussi là pour préparer le terrain vers quelque chose de plus grand pour Alpine ?

C'est une bonne question. Ce projet est vraiment lié à la gamme Alpine de série, on a une belle A290 de route, l'idée c'est de poursuivre l'aventure et de faire une vraie voiture de course pour Alpine, dérivée de cette voiture de Monsieur tout le monde. Le projet WRC, c'est une autre question, on va déjà lancer les choses de manière assez dynamique et performante avec cette voiture-là, les autres sujets ce sera pour plus tard.

Interview réalisée le 07/11/2025, la veille du départ du Rallye de l'Indre. 

Crédits photo de couverture: Baptiste Delage / France Racing