Chaque année, la FFSA organise son opération Rallye Jeunes afin de détecter les prochains talents du rallye Français et de permettre à quelques jeunes ayant entre 18 et 25 ans de potentiellement remporter une saison en Championnat de France des Rallyes au volant d'une Rally4. Avec un coût d'entrée de seulement 20 euros, la sélection est ouverte à tous et aura été le point de départ de la carrière de nombreux pilotes de rallye dans l'hexagone. Il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de s'entretenir avec le dernier lauréat de l'opération : Quentin Vialatte.
Des sessions de sim racing sur Richard Burns Rally aux premiers tours de roues au volant de l'Opel Corsa Rally4 le weekend dernier, les trois derniers mois de Quentin Vialatte ressemblent à un rêve d'enfant. À 18 ans et quelques semaines après avoir obtenu son permis de conduire, le jeune Tarnais s'est imposé au terme de la finale de l'opération Rallye Jeunes, le point départ de ce qui s'annonce être une belle aventure dans le monde du rallye.
Du sim racing aux routes du Championnat de France
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on te laisse te présenter Quentin !
Quentin Vialatte, 18 ans. Je vit à St-Sulplice-la-Pointe mais je suis originaire de Toulouse. Grand passionné de sport automobile depuis tout petit et issu d'une famille de passionnés aussi et anciens pratiquants.
Tu baignes dans ce milieu là depuis ton plus jeune âge et ta passion découle de cet environnement. As-tu toujours voulu être pilote ou c'est quelque chose que tu ne t'autorisais pas à rêver ?
J'ai toujours voulu rouler mais après il y a la question des budgets qui sont de plus en plus gros et qu'il faut arriver à trouver. Cette année si je n'avais pas remporté Rallye Jeunes l'objectif était justement de trouver un budget pour rouler sur des petites autos lors d'épreuves régionales ou nationales, histoire de mettre le pied à l'étrier.
Avant de commencer à piloter dans la réalité, tu as aussi eu une certaine expérience en sim racing et notamment avec le jeu Richard Burns Rally. Est-ce c'est quelque chose qui t'a aidé au moment de débuter l'opération Rallye Jeunes et qui peut t'aider au moment de disputer tes premiers rallyes ?
Je pense que ça m'a beaucoup aidé, que ce soit le sim racing rallye ou même circuit car avec toutes les plateformes disponibles tu peux vraiment comprendre comment se comporte une voiture, surtout avec iRacing et Richard Burns Rally. Les compétitions de haut niveau sur iRacing m'ont aussi beaucoup aidés sur la gestion du stress. Quand je suis arrivé en finale de Rallye Jeunes je n'étais pas en état de stress, je savais qu'il y avait de l'enjeu mais ce n'était pas du tout invivable.
Avec ton objectif de piloter depuis longtemps j'imagine que tu regardais l'opération Rallye Jeunes depuis un moment et que tu étais prêt à t'inscrire dès l'obtention du permis…
Oui complètement. Depuis tout petit j'en entends parler et j'ai su que dès que j'aurais 18 ans je me devais de le faire, quitte à perdre 20 euros chaque année si jamais ça pouvait payer… le retour sur investissement est intéressant on va dire.
Au moment d'attaquer les premières étapes de la sélection, est-ce qu'il y avait une ambition d'aller au bout et est-ce que tu pensais même que c'était possible ?
Je suis tout de même arrivé sur place dans l'optique d'aller jusqu'en finale car quitte à descendre de Toulouse jusqu'au Circuit Paul Ricard, autant essayer de faire ça bien et d'aller en finale. Quand j'ai vu que j'avais le premier temps à la fin de la première journée j'étais vraiment content car je ne pensais pas passer au second degré, je n'avais pas eu l'impression d'avoir fait un chrono phénoménal. A partir du moment où j'étais en finale le but était de prendre un maximum d'expérience pour les année suivantes. En fait à chaque étape je n'étais absolument pas persuadé d'arriver en finale mais par contre après la première journée je me suis mis dans l'état d'esprit que si j'étais là ce n'était pas anodin et qu'il y avait quelque chose à jouer.
Quand tu as su que tu avais gagné, qu'est-ce qui t'as traversé l'esprit, quelles ont été tes premières sensations ?
Pour être honnête c'était très bizarre. Encore aujourd'hui je ne réalise pas tout le temps mais sur le moment je n'ai vraiment pas du tout réalisé. J'ai entendu mon nom, j'ai su que j'avais gagné, mais dans ma tête je n'ai pas du tout fait le cheminement de me dire que j'avais gagné une saison en Rally4 dans un des meilleures équipes de France. J'étais un peu dans un autre monde mais j'étais quand même très heureux. Sur le trajet du retour j'ai pu commencer un peu à comprendre ce qu'il venait de se passer.
Suite à ça on imagine que dans les semaines qui ont suivis beaucoup de choses ont changés pour toi…
Oui à partir du moment où j'ai gagné tout s'est enchainé. Rien que sur les réseaux sociaux j'ai eu des messages privés de la part de personnes que je ne pensais jamais avoir, c'était assez impressionnant. Le lendemain de la finale je devais être à Paris pour la remise des trophées de la FFSA et à partir de là tout est allé très vite. On est allé dans les locaux de la FFSA à Paris, on a attaqué les premiers stages, il fallait aussi commencer à démarcher des sponsors et puis faire du sport de notre côté afin d'être en forme physiquement.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'opération Rallye Jeunes dans ses détails, est-ce que tu peux expliquer ce que l'on gagne exactement à l'issue de l'opération ?
Le Rallye Jeunes fait gagner une saison en Championnat de France avec tout un cursus de préparation à côté sur des rallyes régionaux et nationaux. On va rouler au Rallye de la Côté Fleurie (ndlr. duquel Quentin repartira avec une quatrième place dans sa catégorie) et puis ensuite on aura un rallye régional et un national afin de se préparer pour le Rallye Rhône Charbonnières. Ce sera un premier quart de saison qui permettra d'évaluer nos capacités afin que les équipes derrière nous puisse nous accompagner au mieux sur le reste de la saison. Le but pour nous est d'éviter de se brûler les ailes.
Donc ton programme 2024 n'est pas encore complet et il est amené à évoluer ?
Oui c'est ça c'est amené à évoluer surtout après le Rallye Rhône Charbonnières. C'est un programme évolutif qui dépend de nous de notre progression.
Quel est l'objectif à la fin de la saison et qu'est ce qui fera que tu considère ta saison comme réussie ?
Déjà rester sur la route, ça c'est quelque chose qui sera très important. Après il ne faudra pas juste rester sur la route il faudra aussi être en mesure de se battre pour des tops 5 en Stellantis ou tout du moins s'en approcher. Ce sera compliqué car c'est une coupe très relevée mais ca serait intéressant de se battre à ce niveau car cela voudrait dire qu'il y a eu une belle courbe de progression tout au long de l'année.
Interview réalisée le 27 Janvier 2024, avant le Rallye de la Côte Fleurie.
Crédit photo de couverture: Théophane Gamelin.