Rallye Cœur de France : à la fin c'est Bonato qui gagne !

Au départ de cette 5ème manche de la saison du Championnat de France des Rallyes Asphalte, les ténors du championnat sont au coude à coude. Yoann Bonato et Quentin Giordano compte tout deux 77 points et Eric Camilli reste en embuscade avec seulement 2 points de retard.

Rallye Cœur de France

Etape 1 : Giordano d'une courte tête

La première spéciale est remportée par Quentin Giordano avec 0"3 d'avance sur Eric Camilli et 0"5 d'avance sur Yoann Bonato. Et un quatrième homme semble être en mesure de se mêler à la bagarre, au volant d'une Citroën C4 WRC revigorée, Jean-Marie Cuoq détonne. Le champion 2012 et 2015 termine 4ème à 0"9. Giordano récidive dans l'ES2 et Cuoq termine second à 1"2 !

Nouvelle surprise dans l'ES3, c'est Anthony Cosson et sa surpuissante Porsche qui signent le scratch avec 0"3 d'avance sur Camilli, Giordano et Bonato terminent à plus de 3" et Camilli prend la tête du classement général. Yoann Bonato remporte l'ES4 tandis que Cuoq abandonne sur casse mécanique et Cosson est victime d'une crevaison.

Sortie de route pour Camilli dans l'ES5, on peut le dire, le Niçois a presque hypothéqué ses chances de titre avec cette sortie. Giordano se retrouve en tête du rallye avec 1"7 d'avance sur Bonato. Cosson remporte l'ES6 et William Wagner l'ES7 tandis que Giordano et Bonato se rendent coup pour coup.

En tête à l'issue de cette première étape, Giordano a seulement 1"7 d'avance sur Bonato. William Wagner est troisième à 30"1. Cédric Robert est troisième à 33"6 et Cosson complète le top 5 à 47"3.

Etape 2 : la pluie profite à Bonato !

Le duel promet d'être homérique entre Giordano et Bonato. Dans la première spéciale du jour, Bonato signe le scratch avec 0"7 d'avance sur Giordano. La spéciale suivante est la spéciale de Bessé sur Braye qui est la plus longue du rallye. Giordano frappe fort en signant le scratch avec 4"4 d'avance sur Bonato. Pour la première fois depuis le début du rallye, l'écart en tête passe au-dessus des 5". Giordano peut-il entrevoir une première victoire en Championnat de France des Rallyes Asphalte ?

Bonato ne se laisse pas faire et remporte l'ES10 avec 3" d'avance ! Giordano réplique dans la spéciale suivante et l'emporte avec 2"4 d'avance. L'écart au classement général est désormais de 4"8 entre les 2 hommes de tête.

Seulement un véritable déluge s'abat au départ de l'ES12, Giordano et Bonato sont en slick mais un meilleur set-up profite à Bonato dans ces conditions qui signe le scratch avec 14"9 d'avance sur Giordano, les autres concurrents terminent tous au delà de la minute ! Avec 2 pneus intermédiaire dans le coffre, Bonato change ses pneumatiques et scelle sa victoire dans la dernière spéciale.

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud remporte pour la cinquième fois le Rallye Coeur de France et ils prennent la tête du championnat. Quentin Giordano et Kévin Parent peuvent être déçus mais ils ont prouvé une fois de plus qu'il fallait compter sur eux. Sur son Alpine, Cédric Robert décroche une superbe troisième place devant Anthony Cosson et Julien Saunier.

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%