La ville de Langres accueillait pour la 20ème fois le championnat de France des Rallyes Terres. Thibault Durbec arrivait serein à Langres après sa série de 3 victoires lors des manches précédentes. Toutefois, Sylvain Michel et Stéphane Lefebvre étaient bien décidés à lui mener la vie difficile.
Première étape : festival de crevaisons !
Stéphane Lefebvre signe le scratch dans la première spéciale au volant de sa Citroën C4 WRC, avec 5"7 d'avance sur Thibault Durbec (Citroën DS3 WRC) et 6"8 d'avance sur Sylvain Michel (Skoda Fabia R5).
Durbec remporte les 2 spéciales suivantes et profite de la crevaison de Stéphane Lefebvre pour s'emparer du leadership. Lefebvre se retrouve 5ème à près de 45" du leader. Après avoir gagné 3 fois le Groupe N cette saison, Arnaud Mordacq abandonne.
Lefebvre remporte les 2 première spéciales de la seconde boucle et est remonté 4ème à moins de 40" du leader Thibault Durbec. Lionel Baud occupe la seconde place à 19"4 de Durbec.
Mais la dernière spéciale du jour allait être le théâtre d'un certain nombre de rebondissements.... Le terrain était très érodé dans cette spéciale, laissant la roche à nu ce qui allait entraîner un certain nombre de crevaisons (au point d'en dépiter pas mal de concurrents).
Premier à s'élancer sur la route, Stéphane Lefebvre était victime d'un problème mécanique lui faisant perdre 15 minutes. Le nordiste abandonnait le soir au parc d'assistance. Partis derrière Lefebvre, Durbec et Baud étaient tout les 2 victimes de crevaisons ! Yohan Rossel, leader du championnat asphalte venu s'essayer à la terre, alors 7ème (suite à une crevaison plus tôt dans la journée) sortait de la route...
Au final, Sylvain Michel remportait la spéciale et tirait les marrons du feu en prenant la tête du rallye avec 4"7 d'avance sur Durbec. Rapide et régulier, Thomas Baudoin (Citroën C3 R5 ) est troisième à plus d'une minute avec une courte avance sur Lionel Baud. Raoux (Skoda Fabia R5) complète le top 5 à l'issue de cette première étape.
Seconde étape : Sylvain Michel roule sa bosse
Durbec part le couteau entre les dents en début de seconde étape et remporte la première spéciale devant Baud et Michel. Ce scratch permet à Durbec de reprende la tête du rallye pour 1"1 sur Michel. Baud reprend la troisième place tandis que Raoux abandonne, Cyrille Feraud (Citroën C4 WRC) en profite pour intégrer le top 5.
Michel ne s'avoue pas vaincu et sort la très très grosse attaque dans la 8ème spéciale. En signant le scratch avec 11"9 d'avance sur Durbec, le champion en titre reprend la tête avec 10"8 d'avance sur Durbec.
Malheureusement la 9ème spéciale allait mettre fin aux espoirs de Durbec. Un passage plus que douteux dans une série de bosses relevant plus du rallye tout-terrain que du rallye classique allait mettre un terme à la course du leader du championnat. Jean-Luc Beaubelique (Citroën DS3 WRC) et l'italien Gabriele Campagnoli (Ford Fiesta R5) allaient abandonner au même endroit tandis que Feraud y frôlait la correctionnelle... Cette hécatombe laissait Sylvain Michel large leader à quelques kilomètres du bonheur ! Le qatari Abdulaziz al Kuwari profitait de l'hécatombe pour intégrer le top 5.
La dernière spéciale du rallye tombait également dans l'escarcelle d'un Sylvain Michel qui relâchait à peine l'effort... Le pilote de la Skoda remportait donc le rallye avec une solide avancce sur LIonel Baud et Thomas Baudoin. Superbe performance pour vincent Dubert qui termine 6ème au volant de la Fiat 500 R4.
Franceschi termine 7ème, remporte la coupe 208 et termine premier des 2 roues motrices. Après une luette jusqu'à l'ultime spéciale, Jean-Pierre Vital remporte le Groupe F2000 et termine 16ème avec 4" d'avance sur Alexandre Gransagne, les petites autos ont aussi assuré le spectacle sur ce rallye !
En VHC, François Lethier occupait la tête de la course avec une belle avance sur sa spectaculaire Triumph TR7 V8. Seulement une grosse erreur dans la dernière spéciale offrait la victoire sur un plateau à Jean-Luc Marteil et sa vaillante Visa 1000 Pistes.