Interview post-Rallye de l'Indre avec le premier vainqueur du trophée Alpine A290, Melvin Rabilloud !
Pensionnaire du Clio Trophy, Melvin Rabilloud a fait ce week-end le pari de s'engager sur la toute première édition du Trophée Alpine A290 Rallye au Rallye de l'Indre. Vainqueur avec plus d'une minute d'avance et se permettant même de venir jouer des coudes avec la thermique puisqu'il signe une huitième place au général, le pilote de 28 ans ne regrettera certainement pas son choix ! Après l'arrivée, lui et son copilote Enzo Mahinc se sont exprimés à notre micro.
Trophée Alpine A290 Rallye : Melvin Rabilloud et Enzo Mahinc vainqueurs !
Melvin, Enzo, premièrement félicitations pour cette belle victoire sur ce tout premier Trophée A290 Rallye ! Melvin, un ressenti après cette victoire ?
C'est une sensation exceptionnelle, on savait pas trop à quoi s'attendre en venant ici. C'était un gros pari, une belle prise de risque et on est récompensé de la meilleure des manières, je pense.
Ce Rallye de l'Indre n'a pas été si facile que ça avec des conditions compliquées en plus de la découverte de cette Alpine A290 Rallye. Sur la technicité, est-ce qu'il y a plus de choses à gérer qu'avec une voiture thermique ? On se rappelle notamment du briefing pilote vendredi soir avec tous les points de vigilance autour de la gestion de la batterie en liaison. Est-ce que c'était plus stressant à gérer que sur un rallye en voiture thermique ?
Oui carrément ! Pour ma part, au début c'était ce qui m'a le plus stressé, pas tellement dans les aspects pilotage puisqu'au final on enlève la boîte, la gestion des rapports n'est plus du tout un problème, par contre effectivement, on ajoute des procédures de démarrage, la gestion de la batterie, qui ne sont pas des choses évidentes lorsque l'on ne connaît pas. Forcément on avait des petits doutes concernant l'autonomie, mais Alpine nous a prouvé qu'ils étaient capables de faire ce qu'ils avaient annoncé, donc c'est une belle promesse.
Enzo côté copilote, même ressenti par rapport à la gestion différente de celle d'une voiture thermique ?
Oui, on pourrait croire qu'il y a des éléments en moins, mais pour cette partie-là il y a des éléments en plus. Il faut tout de suite faire plus attention à quelle vitesse on roule, encore plus que d'habitude, faire attention à pas trop dégrader la batterie. Il faut aussi ne pas se tromper sur la liaison car on sait que les calculs sont faits vraiment au plus court, donc il faut s'appliquer et puis comme c'était la première, donc on avait pas de retour sur information. C'est toujours un peu stressant, on a vraiment dû essayer de se concentrer là-dessus pour vraiment voir comment tous les éléments fonctionnaient, et puis on a plein d'éléments qui changent un peu. On a une voiture avec beaucoup plus d'écrans, ça peut paraître un peu bête mais au final on a beaucoup plus d'informations qui nous reviennent d'un coup. C'était stressant au début et puis au fur et à mesure on s'y fait et on dompte un peu la bête. C'était une belle expérience.
Melvin on sait que tu as apprécié les premiers essais effectués au volant de cette A290 Rallye, on imagine que le ressenti est le même à la fin du rallye, ça devait être assez sympa à piloter !
Oui et en plus on est allé plus en profondeur dans la voiture, on l'a poussée plus dans ses retranchements. Je dis pas qu'on est allé au bout de la voiture, loin de là, à mon avis elle peut aller encore beaucoup plus vite. Mais, dans les grandes lignes, je pense que l'on a compris le fonctionnement, c'est une voiture qui peut aller très vite, qui est assez permissive, et qui malgré son poids reste très joueuse.
Melvin, pour terminer, parlons un peu de tes plans pour la saison 2026. On sait que tu travailles dur pour te faire une place en rallye, le budget n'est pas forcément tout le temps idéal, tu visais la victoire sur ce trophée Alpine A290, est-ce que tu repars pour une saison complète dans ce trophée en 2026 ?
C'est vrai que c'était un peu une phase de test, on espère s'être ouvert des portes avec la victoire. Le projet Alpine A290, c'est un beau projet, qui peut intéresser beaucoup d'entreprises qui n'ont pas les mêmes contraintes que le thermique, donc on va continuer à travailler dans ce sens et pourquoi pas se lancer dans une saison complète avec l'A290, oui !
Crédits photo de couverture: Baptiste Delage / France Racing.