Seulement séparés de quelques années, Yohan et Léo Rossel font aujourd'hui partie des figures importantes du rallye Français, sur nos routes comme sur celles du championnat du monde et à 29 et 26 ans ans, les deux frères sont encore sur la courbe ascendante. Dans un communiqué de Stellantis, ils se sont exprimés sur leur relation, leurs carrières et leur avenir en rallye. 

L'un pilote en WRC2 et représente Citroën Racing sur aux quatre coins du globe, l'autre fait encore ses armes en Championnat de France des Rallyes Asphalte et sera un des favoris au titre national à partir du mois de mars. À 29 ans et 26 ans, Yohan et Léo Rossel représentent aux côtés de Nicolas Ciamin, Hugo Margaillan, Adrien Fourmaux ou encore Pierre-Louis Loubet, le rallye Français, que ce soit dans l'hexagone ou à l'international. Si Yohan a pour l'instant eu une ascension plus rapide que celle de son frère, ayant commencé à rouler en championnat du monde il y a trois ans déjà, Léo n'a rien à envier au talent de son aîné. Sa progression fulgurante en Championnat de France annonce de belles choses pour l'avenir et Léo pourrait même se montrer plus rapide que son frère dans les années à venir. Au travers d'un communiqué du groupe Stellantis, les deux frères se sont exprimés sur leur relation étroite, leurs carrières respectives et un potentiel avenir commun.

Léo sur les traces de Yohan

Yohan Rossel 

Fin 2017, je n'avais quasiment plus rien et j'étais un peu comme toi, donc je pense que ça a été un tremplin pour notre carrière, et c'est vraiment ce championnat qui nous a propulsés dans le bon sens, avec un constructeur derrière et des gens qui connaissent bien le sport. Je pense qu'ils ont confiance en nous, c’est rassurant, ça nous pousse à donner le meilleur de nous-même, alors bien sûr nous allons essayer d'aller jusqu'au bout avec le groupe Stellantis !

Léo Rossel

Je crois que c'est assez clair maintenant ! Aujourd'hui, nous sommes dans le même groupe, Stellantis Motorsport, donc il y a de fortes chances que je te suive Je n'ai pas gagné le championnat de France comme toi, mais j'ai terminé troisième et j'espère te rejoindre très vite en championnat du monde.  Je pense que gagner la Coupe de France avec toute l'équipe familiale a été un grand moment d'émotion. Cela restera gravé dans ma mémoire. C'était aussi une excellente occasion de bénéficier d'un soutien pour les années à venir.

Et entre les deux, il y a de la compétition, mais une compétition saine qui permet aussi aux deux frères de progresser, car si Léo Rossel apprends de son frère aîné, Yohan pense aussi avoir appris de son frère, bien que ce dernier soit un peu plus jeune.

Léo Rossel

Nous avons toujours voulu rivaliser, depuis que nous sommes tout petits, je crois. Qu'il s'agisse de karting ou de tout autre sport : tennis, tennis de table, ski… il y a toujours un chronomètre. En général, on ne s'arrêtait que lorsque l'un de nous se mettait en danger… et je ne pense pas que cela va changer à l'avenir !

Yohan Rossel

Oui, parce que tu es plus détendu et je pense qu'il est important de savoir gérer au mieux toutes les situations. Bien sûr, j'essaie aussi de te transmettre le plus possible, mais ton attitude décontractée est vraiment positive. Je pense qu'il m'arrive de manquer un peu de cela.

Si les deux pilotes poursuivent pour l'instant leurs ascensions en WRC et en CRF, ils ne cachent pas leur volonté d'être un jour, coéquipiers.

Léo Rossel

J'espère que cela arrivera très vite pour que je puisse continuer à apprendre beaucoup. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un coéquipier sur qui m'appuyer, alors si un jour c'est toi, je pense que c'est là que j'apprendrai le plus.

Yohan et Léo Rossel

Yohan et Léo Rossel lors du Rallye du Var en fin de saison 2023 | © Citroën Racing Media

Si l'année 2024 a déjà bien débutée pour Yohan Rossel avec une victoire en WRC2 au Rallye Monte Carlo, la saison de Léo Rossel débutera dans un peu moins d'un mois à l'occasion du Rallye du Touquet, la première manche de la saison en CFR.

Source: Communiqué de presse Stellantis / Citroën Racing.

Crédit photo de couverture: Citroën Racing Media.