Quatrième jour de course à l'Abu Dhabi Desert Challenge 2024 avec la troisième étape au programme de cette journée. Après deux étapes plutôt calmes, cette troisième étape aura donnée du fil à retordre à l'ensemble des favoris. Seth Quintero signe sa première victoire en T1+ et s'impose pendant que les cadors tombent comme des mouches. 

C'était donc une étape de 252 kilomètres dans une boucle autour de Mezaira'a qui attendait les équipages pour ce troisième acte. Après deux étapes plutôt tranquilles pour l'ensemble du plateau, cette troisième étape est venue rappeler la dure réalité du rallye raid aux équipages. Tous les favoris à l'exception de Seth Quintero auront vécus des galères aujourd'hui. Pour certains les conséquences sont minimes, pour d'autres, la course se termine aujourd'hui.

Quintero triomphe d'une étape dantesque

La plus longue étape du parcours à exactement mi-course, voici ce qui attendait les équipages pour cette troisième étape. Après deux journées tranquilles, il fallait rester sur ses gardes pour éviter de se faire piéger comme Nasser Al-Attiyah l'an passé. Au terme d'une étape folle qui aura vu les favoris tomber comme des mouches c'est Seth Quintero qui s'impose avec 1 minute et 30 secondes d'avance sur Yazeed Al-Rajhi. En patron, le jeune Américain aura tenu les rênes de l'étape du premier au dernier kilomètre. Deux mois après ses premiers tours de roues en T1+, il signe déjà une victoire d'étape et se permet de prendre les commandes du général. Derrière lui, triplé Toyota sur le podium grâce à Yazeed Al-Rajhi et Guerlain Chicherit. En embuscade depuis le début de la course, Al-Rajhi monte en puissance. Vainqueur la veille, Chicherit confirme son excellente forme sur cette course.

En dehors de ce trio qui aura vécu une étape sans accrocs, c'est l'hécatombe chez les favoris...

Problèmes en cascade chez les cadors

Première victime de la journée, Nasser Al-Attiyah. Arrêté au kilomètre 59, le Qatari lâche 12 minutes au vainqueur du jour et perd sa première place au classement général. Même si son retard n'est que d'une seule petite minute, il faudra travailler pour aller reprendre la première place avec seulement deux étapes restantes. Deuxième victime de la journée ou plutôt de la veille, Guillaume de Mevius. Si le Belge a bien franchi la ligne d'arrivée hier, il a malheureusement du abandonner la course car incapable de reprendre le volant après une mauvaise réception sur un saut lors de la deuxième étape.

Plus tard dans l'étape, c'est au tour de Juan Cruz Yacopini de commettre une erreur. En tête de l'étape après les déboires de Nasser Al-Attiyah, l'Argentin est resté arrêté pendant 27 longues minutes à cause de ce qui semble être un problème mécanique. A l'heure où ce résumé est écrit, l'Argentin n'a toujours pas franchi la ligne d'arrivée. Enfin, c'est au tour de Lucas Moraes de subir des problèmes. Si le Brésilien a bien franchi la ligne et termine l'étape avec le quatrième temps, un feu qui s'est déclenché dans son Hilux à une centaine de mètres de la ligne le contraint à abandonner la course.

Au terme de cette étape dantesque, ce sont donc deux favoris qui quittent la course. Pour ceux qui auront réussi à franchir la ligne d'arrivée, un semble être hors course pour la victoire finale : Juan Cruz Yacopini. Désormais, ils ne sont donc plus que quatre à être en mesure de s'imposer samedi : Seth Quintero le vainqueur du jour, Nasser Al-Attiyah, Yazeed Al-Rajhi et Guerlain Chicherit. Avantage Quintero pour le moment après que l'Américain ait pris les commandes du général aujourd'hui grâce à sa victoire d'étape.

Demain, les équipages s'élanceront pour la quatrième étape avec 231 kilomètres à parcourir, toujours dans une boucle atour de Mezaira'a.

Classement de l'étape 3

Le classement de cette troisième étape

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

Le classement général au terme de la troisième étape

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O / DPPI / B.Roux.