Audi repart à l'assaut du Dakar avec des améliorations apportés à son RS Q e-tron pour l'édition 2024 où Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mathias Ekström tenteront de s'imposer au général.

Audi va prendre part à son troisième Dakar, et après avoir analysé leurs performances sur les précédentes éditions, identifié les points faibles, ils ont fixé les priorités pour la suite du développement. Pour rappel, le RS Q e-tron est entraîné par des moteurs électriques, dont les batteries sont rechargées par un bloc moteur thermique. La chaîne cinématique électrique de l'Audi RS Q e-tron E2 comprend un convertisseur d'énergie composé d'un moteur à combustion interne et d'un générateur, ainsi qu'une batterie haute tension et les deux moteurs électriques des essieux avant et arrière.

Audi a amélioré son RS Q e-tron pour le Dakar 2024

Leonardo Pascali, le nouveau directeur technique du projet, s'est concentré sur cinq sujets clés avec son équipe de développement depuis le début de l'été :

La sécurité : Les accidents de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz lors du Rallye Dakar 2023 ont incité Audi à améliorer une nouvelle fois la sécurité. "Notre objectif était de réduire le pic d'accélération verticale lors des atterrissages après de grands sauts", explique le Dr Leonardo Pascali. En travaillant sur les ressorts, les amortisseurs et les butées du châssis, les ingénieurs ont mieux réparti la charge. Un deuxième facteur contributif est la mousse des sièges. Elles aident à répartir les charges sur le conducteur et le copilote sur une plus longue période et réduisent ainsi les pics de charge.

La protection des occupants après un atterrissage frontal brutal du véhicule, comme lors du second accident de Carlos Sainz au Rallye Dakar 2023, qui s'est soldé par un tonneau de la voiture, a également été prise en compte par les responsables. La crash box en PRFC située à l'avant de la structure du châssis est désormais plus longue, sans compromettre l'angle d'attaque, si important en rallye tout-terrain. Il absorbe désormais mieux qu'auparavant l'énergie générée lors de tels accidents.

La fiabilité : L'Audi RS Q e-tron est une voiture de course très fiable, même dans les conditions les plus difficiles. Les trois ont atteints la ligne d'arrivée du Dakar en 2022 et elles auraient pu le faire aussi en 2023 si Sainz n'avait pas dû renoncer suite à son accident. Auparavant, des pierres pénétrantes se coinçaient entre le fond de jante et le disque de frein. Dans certains cas, elles causaient des dommages considérables et nécessitaient plus d'une fois un changement de roue fastidieux. De nouveaux éléments de fixation pour les montants permettent un plus grand dégagement, de sorte que les pierres sont plus facilement éjectées.

Le confort : Audi compte sur des pilotes et des copilotes expérimentés, bien coordonnés et très performants. Pour faciliter leur travail ardu, les ingénieurs ont optimisé le blindage acoustique et l'étanchéité du cockpit. Un capot avant modifié repousse mieux la boue et l'eau qui tourbillonnent, ce qui permet au pare-brise de rester plus propre.

La performance : Du châssis au logiciel, de la carrosserie au groupe motopropulseur électrique : Les ingénieurs se sont penchés sur différents aspects pour rendre l'Audi RS Q e-tron encore plus compétitive. Pour se rapprocher du poids minimum de 2100 kg, alors que le poids des nouveaux pneus plus robustes augmente, plusieurs composants ont été optimisés. C'est le cas du capot arrière, des étriers de frein plus petits, mais aussi du repose-pieds du copilote.

Le règlement modifie également légèrement l'équilibre entre le modèle T1U d'Audi et ses adversaires de la classe T1 en termes de rapport poids/puissance : Les 263 kW (357 ch) de puissance maximale des moteurs électriques au début de la saison 2023 (coefficient d'efficacité inclus) se sont transformés en une valeur de 271 kW lors du Rallye Dakar, suite à une modification du règlement. À partir de janvier 2024, ce chiffre passera à 286 kW (389 ch). Dans le même temps, le règlement augmente le poids des modèles T1 de 10 kg pour atteindre 2 010 kg.

La maintenance : Dans sa recherche d'améliorations, l'équipe de développement d'Audi Sport s'est également penchée sur les travaux d'entretien quotidiens lors des rallyes. Par exemple, des assemblages boulonnés modifiés, des porte-outils améliorés, des bouchons de remplissage optimisés pour les liquides, de nouvelles solutions de verrouillage pour les pièces de carrosserie et des assemblages boulonnés au lieu d'être collés contribuent à simplifier et à accélérer les opérations d'entretien.