Audi va faire ses débuts sur le Dakar en janvier 2022 avec un buggy électrique. Le concept du prototype est presque terminé, les premiers tests sont prévus pour le milieu de l'année.

La gestion de projet pour les engagements de la marque aux anneaux a été reprise par Andreas Roos, qui était plus récemment responsable du succès du programme DTM chez Audi Sport.

Audi détaille son buggy pour le Dakar

"Avec le projet Dakar, chez Audi, nous restons fidèles à notre philosophie d'utiliser pour la première fois les nouvelles technologies dans le sport automobile qui sont révolutionnaires pour les futures voitures de route", déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable de toutes les activités de sport automobile de Audi.

"Dans notre histoire de rallye, par exemple, il s'agissait de la transmission Quattro, et nous allons maintenant tester les composants des futures transmissions électriques dans des conditions extrêmes au Dakar. En même temps, nous offrons des expériences passionnantes aux clients et aux fans."

"Le projet de Dakar est un défi de taille pour toute l'équipe", déclare Andreas Roos. "Nous avons un calendrier serré pour mettre en œuvre notre concept innovant. Nous sommes le premier constructeur automobile à aborder le Dakar avec une transmission électrique. Tout le monde dans l'équipe travaille d'arrache-pied pour que nous soyons prêts à partir à temps pour le Dakar 2022."

Le prototype innovant utilise le groupe motopropulseur électrique (MGU) de la voiture de Formule E actuelle qu'Audi a développée à partir de zéro pour la saison 2021. Trois moteurs seront utilisés.

"Nous aurons un MGU sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. Un troisième MGU sert de générateur pour charger la batterie haute tension pendant la conduite", explique Roos. "Bien sûr, nous devons apporter des modifications, car le désert a des défis différents de ceux des villes où nous courons actuellement en Formule E. Les sauts, le sable, les très longues étapes. Mais nous pouvons essentiellement nous appuyer sur l'expertise de la Formule E et aussi sur nos prototypes du Mans avec l' e-tron quattro."

Audi développe également la batterie haute tension en interne. En Formule E, il s'agit d'une pièce de spécification d'un fournisseur pour toutes les équipes. L'énergie de charge de la batterie est fournie par le moteur TFSI à quatre cylindres du DTM.

"Ce moteur est incroyablement efficace et à la pointe de la technologie en termes de poids et de consommation", déclare Andreas Roos. "L'important est que notre transmission est entièrement électrique. Le moteur TFSI sert uniquement à recharger les batteries sur les spéciales. La batterie doit être chargée pendant la conduite, car il n'y a actuellement aucune autre option pour le faire dans le désert." Audi prévoit de rouler entièrement électrique sur toutes les étapes de liaison.

De grandes ambitions pour Audi au Dakar

"Le Dakar est unique et l'une des dernières grandes aventures au monde", déclare Sven Quandt, qui dirigera l'opération au Rallye Dakar avec son équipe Q Motorsport, avec Audi Sport. "Je suis convaincu qu'une marque peut gagner beaucoup à participer au Rallye Dakar, surtout si vous choisissez une voie innovante comme Audi s'est engagée avec la transmission électrique."

"Une bonne stratégie de partenariat est cruciale pour réussir dans le sport automobile", déclare Julius Seebach. "Chez Q Motorsport, nous avons gagné un partenaire expérimenté avec une expertise éprouvée sur le Dakar. Nous prévoyons de présenter nos gammes de pilotes, qui sont également très importantes, en mai."

Le premier prototype du Rallye Dakar est actuellement en cours de construction chez Audi Sport à Neubourg-sur-le-Danube (Allemagne). Le déploiement est prévu pour la fin juin, suivi de la première mondiale en juillet. Ensuite, une phase de tests intensifs est prévue avant le premier rallye Dakar d'Audi en janvier 2022.

Teaser Dakar 2022