Après avoir dévoilé plus tôt cette année la nouvelle auto, la RS Q e-tron E2 pour ce Dakar 2023, les équipages sont confirmés et c'est dans la continuité de 2022 que Audi Sport espère enfin concrétiser ses objectifs.
Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz se mesureront à la concurrence lors d'un Dakar 2023 dont l'organisateur ASO a revu le parcours à 70%.
Audi prêt pour son défi lors du Dakar 2023
Avec 350 à 500 kilomètres, les étapes entre la mer Rouge et le golfe Persique sont plus longues et plus difficiles que l'année dernière. Le "Empty Quarter" et ses dunes à perte de vue seront particulièrement exigeantes.
"Nous ressentons une belle tension sportive, mais nous nous sentons également parfaitement préparés pour le rallye", déclare Rolf Michl, responsable du sport automobile chez Audi. "Notre voiture est maintenant très fiable. Les améliorations par rapport à la RS Q e-tron de première génération sont significatives. Nos processus sont également beaucoup plus rodés. Notre objectif est une place sur le podium. Nous nous sommes préparés aussi minutieusement que possible, mais tous les facteurs externes restent imprévisibles. Nous n'en ferons l'expérience qu'au moment du Dakar lui-même."
Les trois équipes de pilotes s'affronteront avec une deuxième évolution nettement améliorée de l'Audi RS Q e-tron. Elle est homologuée dans la catégorie T1-U, qui ouvre la voie à un avenir à faibles émissions dans le rallye tout terrain depuis 2022. L'entraînement des essieux avant et arrière est électrique, les moteurs électriques tirant leur énergie d'une batterie haute tension.
Un système de contrôle révisé optimise le bilan énergétique des différents systèmes. Un convertisseur d'énergie hautement efficace, composé d'un moteur quatre cylindres turbocompressé et d'une unité moteur-générateur (MGU) supplémentaire, qui fonctionne dans la fenêtre de fonctionnement optimale et charge la batterie, fonctionne pour la première fois avec les reFuels. Basés sur des parties de plantes biogènes qui n'entrent pas en concurrence avec la nourriture, ils contribuent à réduire les émissions de CO2 de plus de 60 %.
"Dans notre préparation au rallye le plus difficile du monde, nous n'avons rien laissé au hasard", déclare Uwe Breuling, responsable des opérations véhicules. "Nous avons beaucoup appris lors des rallyes et des tests au cours de notre première année et nous avons tout mis en œuvre de manière cohérente sur le plan technique, logistique et organisationnel. L'étroite collaboration entre Audi Sport, les pilotes, les copilotes et l'équipe Q Motorsport porte ses fruits et fonctionne très bien."
Mattias Ekström (9e au Dakar 2022)
Les détails dans le cockpit, nos plans de réglages, les instructions, la pratique des changements des pneus : nous avons vraiment fait notre travail à fond. Les décisions détaillées sur le choix des ressorts, par exemple, nous les prenons en fonction du parcours, si nous avons plus de chances de rouler sur un terrain pierreux ou dans le sable.
Stéphane Peterhansel, record de 14 victoires au Dakar
Nous avons gagné en confiance au cours de l'année. La durabilité de la voiture est très bonne. Il y a sensiblement moins de stress dans toute l'équipe. Trois paramètres font la différence : la technologie, la performance de nous pilotes et celle des copilotes. Je m'attends à des concurrents très forts de la part de Toyota et de BRX.
Carlos Sainz, triple vainqueur du Dakar
On ne peut pas comparer la situation actuelle avec celle d'il y a un an. L'expérience avec la nouvelle voiture aide beaucoup, donc nos objectifs changent aussi. En 2022, nous étions prudents, et maintenant nous espérons pouvoir courir pour le haut du classement. Le plus grand défi reste le Dakar lui-même. Chaque jour réserve des surprises.