Avant ses débuts au Rallye Dakar en janvier 2022, l'équipe d'Audi Sport a franchi une nouvelle étape importante : la nouvelle RS Q e-tron a effectué un test d'endurance de huit jours sous une chaleur étouffante en Espagne.

La mise en service à Neuburg an der Donau le 30 juin était un premier shakedown. Un essai dans la région de Magdebourg à la mi-juillet avait pour but de recueillir les premières expériences sur un terrain non pavé. Le premier test dans des conditions réalistes a été suivi sur une zone d'essai près de la ville espagnole de Saragosse.

8 jours d'essais pour le RS Q e-tron

Les trois équipes des pilotes Audi Sport ont participé au test en Aragon. Stéphane Peterhansel, détenteur du record du Dakar, et son copilote Edouard Boulanger ont effectué le premier relais du vendredi au dimanche. Mattias Ekström et Emil Bergkvist ont pris en charge l'Audi RS Q e-tron lundi pour les deux jours d'essais suivants.

Carlos Sainz et Lucas Cruz ont conclu les essais intensifs de mercredi à vendredi. Les trois équipes de pilotes ont manifestement été impressionnées par la maniabilité et la fiabilité du SUV futuriste sur les sections de gravier rapides.

"Pour un premier test dans des conditions appropriées pour la voiture, je suis vraiment heureux de la façon dont la voiture se comporte déjà", a déclaré Carlos Sainz au nom de ses collègues pilotes. "J'ai eu un très bon feeling tout de suite. Bien sûr, il y a encore des réglages à faire, mais le point de départ est bon."

Sur les sections de gravier d'une longueur allant jusqu'à 17 kilomètres, l'Audi RS Q e-tron a atteint une vitesse de pointe de 180 km/h. En outre, des températures allant jusqu'à 34°C à l'ombre ont constitué un premier test décisif pour le concept de refroidissement de ce véhicule complexe.

"Ce test visait à rouler le plus possible et à détecter les points faibles", a déclaré Arnau Niubó Bosch, ingénieur en développement, après plus de 1 700 kilomètres d'essai dans des conditions extrêmement difficiles. "Le prochain test en septembre nous emmènera pour la première fois dans les dunes".

L'Audi RS Q e-tron utilise un groupe motopropulseur entièrement électrique avec deux unités moteur-générateur (MGU) issues de la Formule E. La batterie haute tension nouvellement développée par Audi Sport est rechargée pendant la conduite via un convertisseur d'énergie composé du moteur TFSI efficace du DTM et d'une autre MGU.

Audi RS Q e-tron