Audi fait face à l'un des plus grands défis du sport automobile : la marque aux quatre anneaux participera au célèbre Dakar pour la première fois en 2022 avec un prototype innovant.

Le concept combine pour la première fois une transmission électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d'énergie très efficace. Le rallye cross-country sera le fer de lance de l'engagement de l'usine dans le sport automobile à l'avenir.

Audi s'engage sur le Dakar dès 2022

"Un engagement multi-disciplines dans le sport automobile fait et restera une partie intégrante de la stratégie d'Audi", déclare Markus Duesmann, président du conseil d'administration. "Nous voulons continuer à démontrer le slogan de la marque 'Vorsprung durch Technik' dans le sport automobile international de haut niveau à l'avenir et développer des technologies innovantes pour nos voitures de route. Le rallye le plus difficile du monde est l'étape parfaite pour cela."

Après de nombreux succès internationaux dans un large éventail de catégories, Audi revient ainsi au rallye, qui a marqué le début de l'histoire à succès de la marque dans le sport automobile. A partir de 1981, l'Audi Quattro révolutionne le rallye. Aujourd'hui, la transmission intégrale permanente est une norme, pas seulement pour les voitures de rallye. Il garantit également une sécurité maximale dans les modèles de production Audi les plus sportifs, et désormais aussi électriquement dans les modèles e-tron.

Depuis 2014, Audi a également réussi dans les courses entièrement électriques avec la Formule E. D'abord dans un rôle de soutien pour l'équipe de son partenaire de longue date ABT Sportsline, et à partir de 2017 avec une implication totale de l'usine.
Après six ans, l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler est l'entrée la plus réussie de l'histoire de la Formule E avec un total de 43 podiums, dont douze victoires. Parmi les faits marquants, citons le titre des pilotes en 2017 et le titre des équipes lors de la première saison au niveau de l'usine en 2018.

"La Formule E a accompagné la phase de transformation chez Audi", déclare Markus Duesmann. "Aujourd'hui, l'électromobilité aux quatre anneaux n'est plus un rêve du futur, mais du présent."

L'Audi e-tron est un best-seller sur de nombreux marchés. Avec la RS e-tron GT, Audi apportera bientôt son fer de lance sportif sur la route. Et dès 2025, environ 40% des ventes devraient être réalisées avec des véhicules purement électriques et des hybrides rechargeables.

"C'est pourquoi nous franchissons la prochaine étape du sport automobile électrifié en affrontant les conditions les plus extrêmes. Les nombreuses libertés techniques qu'offre le Rallye Dakar nous fournissent un laboratoire de test parfait à cet égard."

Le Rallye Dakar remplacera l'implication d'usine d'Audi en Formule E, qui ne se poursuivra plus sous la forme d'une équipe d'usine après la saison 2021. L'utilisation du groupe motopropulseur Audi nouvellement développé par les équipes clients restera possible au-delà de l'année prochaine.