Nom de code : Sandrider ! Après avoir annoncé il y a plusieurs mois le line-up qui défendra ses couleurs au Dakar 2025, Dacia a présenté aujourd'hui le prototype qui sera entre les mains de Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez.

C'est donc à l'occasion de l'édition 2024 du Salon Rétromobile que Dacia a choisi de dévoiler son "Sandrider", un prototype de buggy au look futuriste qui avalera les dunes du Dakar à partir de 2025. Le constructeur Roumain travaillera en association avec Prodrive, la structure Britannique qui avait jusqu'à présent conçue les très critiqués Hunter. Alors que tout le monde attendait probablement une version bodybuildée du Duster, Dacia surprend en dévoilant un prototype au look de concept car.

Look futuriste et projet ambitieux

Il faut le dire, Dacia aura su nous surprendre avec ce Sandrider ! Alors que tous les autres constructeurs de la catégorie T1+ font le choix de mettre en avant un modèle phare de leurs gammes comme Toyota avec le Hilux ou Ford avec le Ranger, le constructeur Roumain a fait le choix de l'avenir en s'inspirant largement de son concept-car "Manifesto", dévoilé en pour la première fois en 2022. Si l'on s'attendait à voir un Duster taillé pour la catégorie T1+, c'est raté ! Le résultat avec ce Sandrider ? Un design encore plus futuriste que celui du RS-Q eTron de Audi pour un prototype à mi-chemin entre un Warthog des jeux Halo et les buggys du championnat Extreme E. Si l'aspect futuriste peut ne pas plaire à tout le monde, il est en revanche indéniable que ce Sandrider a bien une tête de véhicule taillé pour le Dakar. Au-delà de son design, c'est surtout sous le capot que ce Sandrider se différencie du reste de la catégorie T1+, puisqu'il utilisera un carburant de synthèse produit par Aramco, la compagnie pétrolière Saoudienne qui avait notamment soutenu un prototype de camion à hydrogène sur le Dakar 2022.

Si Dacia innove et détonne sur le design et l'énergie utilisée, le constructeur est loin d'avoir négligé la performance afin de probablement viser des résultats dès la première année. Dacia annonce avoir énormément travaillé pour rendre son Sandrider plus efficace que ses concurrents dans la catégorie T1+ : perte de poids, élimination des éléments décoratifs superflus, moteur plus compact et réduction de la traînée, le constructeur Roumain profite d'avoir un prototype original pour s'affranchir de quelconque respect du design d'un modèle de série afin d'optimiser au maximum la performance de son Sandrider.

En ce qui concerne le programme, le Sandrider va passer toute l'année 2024 en tests avant de faire ses grands débuts en compétition au Rallye du Maroc, la dernière manche de la saison en W2RC. Ensuite, direction le Dakar 2025 puis le reste de la saison W2RC puisque l'équipe effectuera un programme complet. Si aucun objectif de résultat n'est pour l'instant annoncé, il ne fait aucun doute qu'avec son line-up, Dacia compte bien se battre pour la victoire dès 2025. L'équipe s'engagera sous le nom "The Dacia Sandriders".

© Dacia Media / La Maison de Production

© Dacia Media / La Maison de Production

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La fiche technique du Dacia Sanrider

  • Catégorie FIA : Ultimate T1+
  • Châssis : tubulaire
  • Carrosserie : fibre de carbone
  • Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
  • Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
  • Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
  • Transmission : 4X4
  • Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
  • Suspensions AV/AR : double triangulation
  • Débattement des suspensions : 350mm
  • Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
  • Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
  • Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
  • Empattement : 3 000 mm
  • Porte à faux AV/AR : 590/550 mm

Crédits photo de couverture: Dacia Media / La Maison de Production.