La longue histoire du Dakar au cours de ses 43 éditions, regorge d'anecdotes les plus loufoques. Et cette édition 2021 n'échappe pas à la règle, un concurrent a été forcé d'abandonner car son copilote l'a tout simplement lâché.

Le Dakar, c'est un rallye-raid exigeant, épuisant physiquement et moralement, c'est une vraie aventure humaine. Et parfois, quand ce ne sont pas les machines qui renoncent, les participants y vont de leur petite péripétie.

Habituellement, ce sont les pilotes et copilotes qui sont en désaccord envers la direction de course et les commissaires pour des pénalités qu'ils jugent injustifiées. Les concurrents rentrent dans une colère noire et l'expriment sur les réseaux sociaux, comme ce fut le cas pour Sébastien Loeb cette saison. Là, c'est différent, c'est le couple dans la voiture qui se dispute, telle l'époque de la carte routière Michelin et vos parents qui s'écharpaient sur le chemin des vacances...

Dakar 2021, Ricardo Ramilo abandonne, son copilote déserte

À la suite d’un désaccord durant la spéciale du jour, Xavier Blanco, copilote de Ricardo Ramilo, est descendu du véhicule à hauteur du km 170 et n’a plus voulu remonter. Ricardo Ramilo est alors reparti seul alors que son copilote a tout simplement déserté.

Mais que l’on se rassure, le copilote a été récupéré par un membre du team et est en sécurité ! C'est évidemment l'abandon pour l'équipage, le pilote s'est affranchi des règles pour terminer la spéciale du jour et il ne peut évidemment pas continuer le Dakar en solo.

Quant à la victoire de l'étape du jour pour ces SxS, c'est Seth Quintero qui est sans aucun doute la révélation de la catégorie cette année. Après être devenu le plus jeune vainqueur d’étape au Dakar, le pilote américain s’est offert son deuxième succès au terme d'une journée assez disputée.

Seith Quintero © DPPI - F. Le Floch