C'est la dernière journée du Dakar 2021, le retour vers Jeddah, la capitale de l'Arabie saoudite. Stéphane Peterhansel part avec un bel avantage de 15 minutes au général sur Nasser Al-Attiyah.

447 km séparent les concurrents toujours en compétition de l’arrivée finale, dont 200 km de spéciale. Sur le papier, c’est court, mais avec des dunes encore au menu du jour, une erreur est possible comme celle de rester bloqué et de perdre quelques minutes. Si le titre est en jeu pour certains, d’autres auront à cœur de terminer cette aventure sur les rivages de la mer Rouge avec la satisfaction d’y être parvenu !

Dakar 2021, Yanbu - Jeddah

Malgré une grosse frayeur après avoir tapé sa Mini hier en fin de spéciale, Stéphane Peterhansel n’a concédé qu’un peu plus de deux minutes à Nasser Al-Attiyah. Le français compte toujours un peu plus d’un quart d’heure d’avance. L’horizon d’un 14e titre sur le Dakar se profile pour 'Peter', 30 ans après son tout premier sacre !

Au premier pointage, Carlos Sainz occupe la tête du classement provisoire avec 44 secondes d’avance sur son coéquipier Stéphane Peterhansel. Nasser Al-Attiyah qui ouvre la voie se tient à un peu plus de deux minutes et donc lâche plus d’une minute à son rival français à 100 km de l’arrivée.

Le local de l'étape, Yazeed Al Rajhi se montre sur cette dernière étape en 3e position et s'intercale entre les deux rivaux pour la victoire au général. Cyril Despres réalise encore une bonne journée avec le 5e rang à 3'30 de la tête de la course. Carlos Sainz mène toujours pour 1'26 sur le pilote saoudien.
Nasser Al-Attiyah réagit, mais certainement trop tard, à 50 km de l'arrivée il pointe à 40 secondes de retard sur Peterhansel. A moins d'un coup de théâtre, 'Monsieur Dakar' semble se diriger vers sa 14e victoire sur le Dakar.

Yazeed Al Rajhi © DPPI - F. Le Floch

Au km 149, Sainz compte toujours 15 secondes d'avance sur Al Rajhi, le pilote saoudien déjà vainqueur à 2 reprises peut terminer avec panache ce Dakar 2021. L'espagnol vient d'arriver à Jeddah avec 2'13 d'avance sur Nasser Al-Attiyah et 2'53 sur Stéphane Peterhansel, ce qui scelle définitivement la 14e victoire pour 'Monsieur Dakar'. Ainsi, il triomphe 30 ans après son tout premier sacre à moto en 1991.

X-raid MINI - Stéphane Peterhansel

On attend encore le saoudien Yazeed Al Rajhi qui ne comptait que 15 secondes de retard sur l'espagnol au dernier pointage. Cyril Desprès termine la spéciale du jour à 4 minutes de Carlos Sainz, une belle prestation pour cette dernière journée. Yazeed Al Rajhi semble être à l'arrêt dans ces derniers kilomètres, le trio de tête donne Carlos Sainz vainqueur de la dernière spéciale.

Au général, Stéphane Peterhansel triomphe pour cette deuxième édition du Dakar en Arabie saoudite, il succède donc à Carlos Sainz, vainqueur l'an dernier et qui termine sur le podium final. Nasser Al-Attiyah se contente de la deuxième place remet à l'année prochaine ses espoirs de victoire, ici, en Arabie saoudite.

Yazeed Al Rajhi a cassé son moteur à quelques kilomètres de l’arrivée ! Le saoudien qui se battait pour la victoire avec Carlos Sainz attend son assistance et laisse son rival madrilène filer vers son troisième succès de l’année. Sainz, qui a joué de malchance à plusieurs reprises, termine sur la troisième marche du podium final à plus d’une heure de son coéquipier Stéphane Peterhansel.

Classement de l'étape 12

Classement général