Après la 10e étape et la victoire du régional, Yazeed Al Rajhi, le classement au général est resté dans un statu quo, Stéphane Peterhansel gère bien son avance. Au programme du jour, beaucoup de dunes, et avant-dernière étape déterminante dans la hiérarchie finale.

En raison des conditions météo observées ces derniers jours sur les derniers kilomètres de la 11e spéciale initialement prévue, son parcours a été raccourci d’une cinquantaine de kilomètres afin d’éviter cette zone. Mais les dunes resteront malgré tout au menu de cette étape déterminante qui mettra les concurrents comme leur véhicule à rude épreuve !

Dakar 2021, AlUla - Yanbu

Au premier WayPoint, Peterhansel reprend déjà du temps à Al-Attiyah, environ 40 secondes alors que le pilote qatari a besoin d'un miracle pour reprendre 17 minutes au leader de l'épreuve. Un Stéphane Peterhansel en forme qui conserve 6 secondes sur Carlos Sainz au km 41, 39 secondes sur Al Qassimi, 42 sur Al-Attiyah. Mais dans les 40 kilomètres suivants, c'est 'El Matador', Carlos Sainz qui reprend les commandes de la spéciale du jour pour 1'29 sur Al-Attiyah et 2'15 sur Peterhansel, le duel est lancé.

Aujourd'hui est une date anniversaire bien triste pour le Dakar, il y a 35 ans, le 14 janvier 1986, Thierry Sabine (le fondateur de l'épreuve) trouvait la mort dans un accident d'hélicoptère où se trouvait aussi le chanteur Daniel Balavoine. Les héros du Dakar reviendront dans nos mémoires ce mois de janvier après le décès ce dimanche 10 janvier, d'Hubert Auriol. Ce jour-ci, le Président de la FIA, Jean Todt, est également présent en Arabie saoudite pour assister à l'étape.

Une lutte acharnée Peterhansel / Sainz / Al-Attiyah

Au km 127, Sainz ne compte plus que 51 secondes d'avance sur Al-Attiyah, Peterhansel revient aussi dans le match à 1'37 de la tête de la course. Et au pointage suivant... 'Monsieur Dakar' refait surface, au km 215 le voilà à nouveau en haut de la feuille des temps, il précède Al-Attiyah de 2'48 et Carlos Sainz de 2'54, rien n'est perdu, tout est très disputé.

Coup dur pour Romain Dumas qui est immobilisé à hauteur du km 84 de la spéciale. Le français a endommagé un triangle de suspension et il attend son assistance. Stéphane Peterhansel ouvre désormais la voie à ses adversaires, mais cela n’empêche pas de creuser encore un peu plus l’écart sur Nasser Al-Attiyah qui pointe désormais à plus de trois minutes.

Et le festival Peterhansel n'est pas fini, au km 306, le français conserve toujours les 3 minutes d'écart avec Al-Attiyah alors que Carlos Sainz semble faire son retard, l'espagnol remonte à 2'49 de son coéquipier, Al Rajhi qui était aux avant-postes en début d'épreuve, chute au classement et se trouve relégué à 7'30.
La traversée du désert permet à Nasser Al-Attiyah de refaire un peu son retard, le qatari revient à 7 secondes de Peterhansel alors que Al Qassimi a pris les commandes de la spéciale au km 362, Cyril Despres, accompagné de l'explorateur Mike Horn, fait une incroyable étape en pointant au 4e rang.

A une trentaine de kilomètres, Peterhansel compte 38 secondes d'avance sur Al-Attiyah et 1'18 sur Sainz, le saoudien Al Rajhi n'accuse que 1'49. Le pilote émirati Sheikh Khalid Al Qassimi a chuté au 3e rang avec 1'09 au pointage du km 404.

X-raid MINI - Stéphane Peterhansel - A.S.O. © A. Vincent - DPPI

Dans les derniers kilomètres, Nasser Al-Attiyah conclut la spéciale du jour devant Stéphane Peterhansel. Le français concède un tout petit moins de deux minutes à son rival qatari. Peterhansel s’élancera au départ de la dernière étape avec un quart d’heure d’avance au général. C’est une avance confortable, mais il faudra se montrer prudent sur les 225 km de spéciale qui le séparent de la victoire finale.

Classement de l'étape 11

Classement général