Après une victoire de Nasser Al-Attiyah et le leadership de Stéphane Peterhansel au général, la troisième étape du jour est une boucle autour de Wadi Ad-Dawasir.
Ce sont 403 km de spéciale qui attendent les concurrents ce mardi autour de la ville de Wadi Ad-Dawasir. Si les dunes ont déjà posé quelques difficultés à certains pilotes la veille, beaucoup d’autres sont au programme du jour. Avec un parcours qui combine passages techniques et secteurs rapides, il y a beaucoup à gagner… comme beaucoup à perdre.
Dakar 2021, Wadi Ad-Dawasir-Wadi Ad-Dawasir
Vainqueur, hier, Al-Attiyah ouvre la voie aujourd'hui, le qatari aura fort à défendre avec les pilotes Mini (Sainz et Peterhansel) qui veulent en découdre. Le saoudien Yazeed Al Rajhi mène les premiers kilomètres en tête devant Mathieu Serradori. Al-Attiyah pointe au troisième rang devant Brian Baragwanath et Carlos Sainz pour le Top 5.
Les Toyota sont à la fête, Henk Lategan et Giniel de Villiers se mettent en évidence, Lategan pointe en tête avec une minute d'avance sur Al Rajhi, de Villiers est troisième derrière Serradori. Au km 156, Carlos Sainz fait une erreur d'orientation et perd un temps précieux.
Profitant des erreurs de ses adversaires, comme Al Rajhi qui rate la bonne trace, Al-Attiyah qui a pourtant ouvert la route, remonte au sommet du classement au km 183. Sébastien Loeb pointe même au deuxième rang devant les deux Toyota de Ten Brinke et Lategan, Peterhansel est en embuscade.
? ? Despite his ? stop during the SS, Mr Dakar, Stéphane Peterhansel finished third of today's stage and is still leading in the GC!#Dakar2021 pic.twitter.com/Rwh52pFA64
— DAKAR RALLY (@dakar) January 5, 2021
Coup dur pour Carlos Sainz
Après son erreur d'orientation, Carlos Sainz a lâché près de 31 minutes sur le leader, Al Rajhi paye aussi son écart avec 45 minutes de retard. A mi-parcours, Al-Attiyah mène pour 2'43 d'avance sur le sud-africain Henk Lategan mais Stéphane Peterhansel fait le forcing et revient au troisième rang à moins de 3 minutes.
Sébastien Loeb est à 10 minutes derrière son compatriote, mais n'abdique pas pour autant. Al-Attiyah franchit l'arrivée avec son statut de leader provisoire en attendant de voir si Peterhansel peut remonter sur le qatari dans les derniers kilomètres.
Le qatari ne sera pas délogé de sa première place, Henk Lategan termine sur ses talons à 2'27, "Monsieur Dakar" en termine à 4'05 ce qui lui permet de conserver les commandes de l'épreuve. Sébastien Loeb a franchi la ligne d'arrivée à 13 minutes du leader, Mathieu Serradori à 16 minutes, ce qui lui permet de s'assurer la troisième place au général. Le grand perdant de la journée est Carlos Sainz avec 31 minutes de retard à l'arrivée, deuxième du général hier soir, l'espagnol et vainqueur de l'édition 2020 chute au 4e rang général avec 33 minutes de retard sur Peterhansel.