Après trois succès d'étape consécutifs pour Nasser Al-Attiyah, la spéciale du jour part de Riyadh vers Al Qaisumah, une journée qui pourrait être éprouvante par la difficulté du terrain.
Composée à plus de 53% de terre avec des cailloux cassants, l'étape du jour risque de provoquer des crevaisons à répétition pour ceux qui s'éloigneront de la bonne trajectoire. 456 km de spéciale avec 205 km de liaison, voilà ce qui attend les concurrents aujourd'hui.
Dakar 2021, Riyadh - Al Qaisumah
Stéphane Peterhansel qui est en tête du général est l'homme à battre, il n'a jamais quitté le podium à l'arrivée des étapes depuis le départ de ce Dakar 2021. Nasser Al-Attiyah compte bien lui mettre la pression, sa victoire de la veille lui a permis de reprendre que 11 petites secondes. Pénalisé injustement, hier, suite à une défaillance de sa balise GPS pour le prévenir d'une zone contrôlant la vitesse, Sébastien Loeb repart le couteau entre les dents.
Peterhansel donne la première tendance au premier intermédiaire en pointant devant Al-Attiyah. Sainz et Loeb connaissent déjà des soucis de navigation dans cette étape, alors que le surprenant rookie Henk Lategan est annoncé à l'arrêt au km 20.
La hiérarchie bouge, Giniel De Villiers en pleine forme après les 43 premiers kilomètres. Le sud-africain, qui dispute son 18e Dakar et a toujours affiché une régularité exemplaire, se hisse au sommet du classement avec 2'07 d’avance sur le néerlandais Erik Van Loon. Stéphane Peterhansel lâche quant à lui près de 5 minutes et Nasser Al-Attiyah près de 6…
Lutte Peterhansel / Al-Attiyah à distance
Henk Lategan était bien à l'arrêt et pour cause... le pilote du Toyota Hilux est parti à la faute dans un salto qui lui a valu une fracture de la clavicule. Son copilote Brett Cummings est indemne, ils ont été évacué par hélicoptère sur Riyadh.
Nani Roma, qui dispute son 25e Dakar, occupe la troisième place au classement après les 43 premiers kilomètres. Le coéquipier de Sébastien Loeb compte 4'27 de retard sur Giniel De Villiers et un peu plus de deux minutes sur le deuxième Erik van Loon. Coup dur pour Loeb à nouveau, après 30 minutes concédées au premier pointage, il a doublé son retard au deuxième pointage...
La lutte s'intensifie entre Al-Attiyah et Peterhansel, léger avantage au pilote qatari au km 121, mais les deux leaders du général pointent toujours à 10 minutes de l'homme du jour, Giniel De Villiers. A bord de son Peugeot 3008, 2 roues motrices, Khalid Al Qassimi n'accuse que 18 minutes de retard sur De Villiers après 155 km.
Stéphane Peterhansel cravache et reprend 2 minutes sur Al-Attiyah, et revient à 8 minutes du leader provisoire De Villiers, 'Monsieur Dakar' n'a d'autre choix que tenter de creuser l'écart. Au km 197, De Villiers conserve la tête pour 4'45 sur l'autre Toyota de Erik Van Loon.
🚗 Narrow road ⚠
Jakub Przygonski, @CSainz_oficial and @SebastienLoeb are following closely Sheikh Khalid Al Qassimi. #Dakar2021 pic.twitter.com/DHDrt7Hnll
— DAKAR RALLY (@dakar) January 7, 2021
Mathieu Serradori qui faisait jusque-là un très beau Dakar, a commis des erreurs de navigation, hier, aujourd'hui c'est une panné qui l'a immobilisé au km 17 et a dû attendre son assistance pour réparer. De Villiers mène toujours les débats alors que son dauphin, Erik Van Loon a chuté au 9e rang en perdant près de 13 minutes, Al-Attiyah comptait 4 minutes de retard sur Peterhansel au km 292 mais l'écart est redescendu à 2'57 au km 350.
A l'amorce du km 292, la surprise et le dauphin de Al-Attiyah sur le Prologue, Brian Baragwanath pointait au deuxième rang avec 7 minutes de retard sur De Villiers. Nasser Al-Attiyah en termine de l'étape du jour, Stéphane Peterhansel le devance de 2'13 et creuse un peu plus l'écart en tête du classement.
Un sprint final est lancé à 50 km de l'arrivée entre Giniel De Villiers et Brian Baragwanath, ce dernier a repris près de 3 minutes sur le leader, il en comptait 5'45 de retard au dernier pointage. Mais Giniel de Villiers résiste pour 58 secondes, seulement !
Au général, Stéphane Peterhansel conserve la tête de l'épreuve pour 6'11 sur Nasser Al-Attiyah, la victoire finale devrait se disputer entre ces deux hommes-là, Toyota contre MINI.