En tête du Dakar, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel ont été pénalisés de 5 minutes pour une erreur qui était évitable dans l'étape 8 de ce lundi.
L'équipage de la Toyota 201 n'a pas bouclé sa ceinture de sécurité et n'a pas utilisé correctement le headrest pendant environ 1'45 lors de l'étape 8, après leur mésaventure de leur crevaison.
Les commissaires ont pris connaissance d'une vidéo publiée sur les médias sociaux qui montre que la voiture n°201 a dû s'arrêter lors de l'étape 8 en raison d'un pneu crevé. Après avoir changé le pneu, les pilotes sont remontés dans la voiture et celle-ci a démarré immédiatement.
Les commissaires ont estimé que le temps entre leur retour dans le cockpit et la remise des gaz était trop court pour attacher correctement les ceintures de sécurité. Selon l'Art. 13.3.5, les commissaires ont demandé à l'organisateur les images de la caméra de surveillance embarquée (OBSC) pour une enquête plus approfondie.
Les ceintures de sécurité ainsi que l'appuie-tête frontal (Front Head Restraint) sont des éléments de sécurité majeurs pour protéger l'équipage en cas d'accident. Ils sont essentiels pour la sécurité du pilote et la sécurité est l'une des principales préoccupations de la FIA.
Les commissaires concluent que le comportement de l'équipage est une violation du règlement. Les commissaires constatent également que l'équipage a gagné un avantage de temps de 1'45" grâce à son comportement non conforme.
Une pénalité en temps qui compense également l'avantage en temps est nécessaire. Ces 5 minutes de pénalité pour le duo Al-Attiyah / Baumel, permet au couple Loeb / Lurquin de revenir à 34 minutes au général, un petit espoir qui prouve que rien n'est joué d'avance sur le Dakar.
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