Sur la huitième étape du Dakar 2022, les pilotes Audi Sport, Stéphane Peterhansel et Mattias Ekström ont dépassé le quota de puissance électrique. Ils ont été pénalisés mais conservent leur position dans le classement de la veille.

Les représentants de chez Audi Sport ont été convoqués chez les commissaires sportifs pour expliquer l'excès de puissance électrique lors de l'étape 8 sur les voitures de Peterhansel et Ekström.

Les pilotes Audi pénalisés, mais pas rétrogradés

Les représentants des concurrents ont été convoqués pour leur donner l'occasion de présenter leur défense devant les commissaires sportifs.

C'est la première fois que nous utilisons le datalogger de la FIA et les données recueillies proviennent de la batterie, ce à quoi nous ne sommes pas habitués. Jusqu'à présent, au Rallye Dakar, nous n'avons jamais changé les réglages des voitures, et les données de la section sélective 1-7 montrent que la puissance déployée n'a jamais dépassé la limite.

Nous ne savons pas ce qui s'est passé dans la SS8. Il est très étonnant que cet "overboost" se soit produit sur deux voitures presque au même moment de l'ES, une seule fois. Nous avons maintenant réduit la puissance électrique déployée de 1kw pour nous assurer que cela ne se reproduira pas.

Comme après chaque étape, l'assistant du délégué technique de la FIA en charge des dataloggers Magneti Marelli, s'est rendu auprès des équipes pour collecter les données de leurs voitures. Lors de l'analyse des données collectées, il a remarqué que la puissance électrique déployée dépassait le seuil maximum autorisé par le règlement technique.

Dans le datalogger de la voiture n°200 (Stéphane Peterhansel), la valeur de la puissance électrique totale déployée indique un seuil de 291,45 kW. L'article 285-19 précise que la puissance maximale est limitée à 288kW. Ainsi, sur une distance de 1 035 m, la voiture a utilisé un maximum de 291,62 kW, soit 3,45 kW de plus que la limite autorisée. Et dans la voiture n°224 (Mattias Ekström), la valeur de la puissance électrique totale déployée indique un seuil de 291,62 kW sur une distance de 531 m.

Les commissaires sportifs déterminent que des circonstances exceptionnelles existent dans le cas présent, dans la mesure où le Rallye Dakar comporte 12 jours de compétition et que l'infraction a été découverte lors de la 8ème étape. Lors des 7 étapes précédentes, les enregistreurs de données ont été contrôlés et les voitures ont toujours été conformes. Il faut également considérer que le dépassement de la limite dans la section chronométrée (SS) n'a eu lieu qu'une seule fois.

Les commissaires concluent que, compte tenu des dispositions claires du règlement, il appartenait effectivement aux concurrents de veiller à ce que les limites soient respectées. Par conséquent, les commissaires décident qu'une pénalité en temps (de 2 minutes) est nécessaire mais aussi suffisante pour les deux pilotes Audi Sport. Ainsi, le classement de la veille n'est pas modifié puisque Sébastien Loeb était respectivement à 3'08 du vainqueur Ekström et à 2'19 de Peterhansel.