A 48 heures du départ, le buggy DXX du Team Manager et Président de Rebellion, Alexandre Pesci prend feu. Entièrement calciné, il ne pouvait pas prendre part au départ du Dakar, mais Romain Dumas décida de lui confier les clés de son buggy.

La légende du Dakar s'écrit à travers ces histoires humaines parfois éclipsées au profit des performances. Et l'édition 2022 débute encore avec un nouveau chapitre d'entraide comme le Dakar sait nous les offrir.

Dumas donne son buggy à Pesci, et trouve une solution de repli

Lors de la dernière séance d'essais, Alexandre Pesci est alerté par une forte odeur de brulé dans son buggy DXX #251, un incendie se déclare à bord, il est temps d'évacuer, mais même les extincteurs automatiques n'y pourront rien. Les préparatifs de cette course si épuisante étaient sur le point de tomber à l'eau pour l'équipage avant même d'avoir débuté la première étape.

Face à cette situation désespérée, Romain Dumas va intervenir et donnera les clés de son buggy à Alexandre Pesci, lui qui ne réalise qu'une seule course par an, geste chevaleresque de la part du pilote Alésien.

Mais la magie du Dakar va encore opérer, car Romain Dumas ne sera pas à pied. Non, la chaîne de solidarité est en marche et Nassar Al-Attiyah lui propose son ancien Toyota Hilux de 2021 avec lequel il a remporté le Rallye Hail en Arabie saoudite, la coupe du monde tout-terrain et a terminé à la seconde place du Dakar 2021.

Alexandre Pesci

Après cet incident, mes premières pensées s'adressent à toute l'équipe de Rebellion et surtout à Romain Dumas, je ne peux qu'exprimer mon plus profond respect à son initiative. Il m'a immédiatement demandé de prendre le volant de son buggy pour que je puisse poursuivre ce rêve qui est le Dakar pour moi. Et que dire de l'initiative de notre ambassadeur, Nasser Al-Attiyah qui a rapidement tout mis en œuvre pour rapatrier son Toyota Hilux de l'an dernier pour que Romain puisse rouler. C'est l'esprit Dakar, c'est l'esprit Rebellion.

Nasser Al-Attiyah

Quand j'a appris pour la voiture d'Alexandre Pesci, j'ai été heureux de pouvoir apporter mon aide en fournissant une victoire victorieuse. C'est une histoire de famille et d'amitié, c'est important qu'Alexandre et Romain puissent prendre le départ du Dakar. Nous travaillons très dur chacun de notre côté et chacun s'entraînent pour être prêts, alors quand un événement comme ça se produit, c'est important que tout le monde se rassemble.

Romain Dumas

Je remercie chaleureusement la générosité de Nasser qui a mis sa voiture à notre disposition, la priorité était d'être au départ, maintenant la balle est dans notre camp. Nous espérons que les prochains jours seront plus calmes et dédiés à la course. Tout le monde se met en ordre petit à petit, nous sommes allés présenter les voitures aux vérifications techniques et administratives. Nous devons restés concentrés pour aller le plus loin possible.