Le départ du Dakar sera donné ce samedi 1er janvier 2022, le premier de l'an, pour la première fois en 10 ans depuis Mar del Plata en Argentine. Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, les deux derniers vainqueurs du Dakar font face à un grand défi.

La dernière journée des vérifications techniques et administratives a vu défiler dans la cité sportive du Roi Abdallah à Jeddah, une grande partie des favoris des catégories reines. Les regards étaient largement tournés en milieu de journée vers la première grande sortie des Audi Q RS e-tron, les 4x4 à motorisation hybride sur lesquels tablent les deux derniers vainqueurs du rallye, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz.

"Peter" et "El Matador" et le défi Audi

Demain, la course débutera avec l’étape 1A entre Jeddah et Ha’il par une Spéciale de Qualification qui inscrira les premiers écarts de temps et déterminera aussi l’ordre de départ de toute la caravane sur l’étape 1B. Avec une règle du jeu inédite sur le Dakar pour les pilotes de pointe.

Ambiance électrique aux vérifications avec le passage de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, sur leurs 31 pour l’occasion ! "Mr Dakar" et "El Matador" se sont exprimés et n’ont pu éviter la question qui brûle toutes les langues du paddock : dans quelle mesure la RS Q e-tron sera-elle compétitive à partir de demain ?

Confiants dans les capacités futures de la technologie Audi, "Peter" s’est montré dithyrambique, évoquant "une facilité inégalable comparé à une motorisation thermique, notamment grâce à l’absence de changements de rapport qui permet au pilote de se concentrer intégralement sur son coup de volant".  Un projet ambitieux qui semble ravir les deux stars qui n’ont pas non plus cherché à cacher la jeunesse du projet, aussi prometteur soit-il.

Carlos Sainz

Nous ne sommes pas stupides, nous savons qu’il s’agit d’un projet complexe qui est entre nos mains. Nous devons être plus réalistes. Une chose est sûre, on ne pourra pas dire que l’on n’a pas fait ce qu’il fallait au regard du temps dont on disposait. Tout le monde s’est impliqué à 100%, maintenant nous allons démarrer la course, et nous verrons alors où nous en sommes.

Sainz Carlos / Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron, Auto FIA T1/T2, Castera David, Director of the Rallye du Maroc - Photo Florent Gooden / DPPI

Stéphane Perterhansel

On sait que gagner va probablement être compliqué, même si à la fin on peut avoir de bonnes surprises. En tout cas, le projet est tellement intéressant que dès aujourd’hui je peux dire que l’on n’est pas déçus. C’est déjà une victoire d’être au début de la course avec une voiture qui nous semble intéressante et performante.

Audi est un constructeur prestigieux qui a gagné toutes les compétitions auxquelles ils se sont engagés, on va faire le maximum pour atteindre leur but qui est la victoire. Mais ça, ce sera raisonnable d’y penser pour 2023. Mais pour cette année, c’est un peu anticipé.

Peterhansel Stephane , Boulanger Edouard (fra), Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron, Auto FIA T1/T2 - Photo Florent Gooden / DPPI