Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a évoqué la piste terroriste après l'explosion de la voiture de Philippe Boutron. Il aurait souhaité que l'épreuve soit arrêtée.

Avant le début du Dakar 2022, le jeudi 30 décembre, l'équipe Sodicars Racing a été victime d'une explosion de son véhicule d'assistance, un Ford Ranger, alors que les membres de l'équipe se rendaient au bivouac. De tous les occupants de la voiture, seul Philippe Boutron a été grièvement blessé aux jambes, opéré sur place, puis rapatrié en France, la parquet national antiterroriste a depuis ouvert une enquête.

Le Drian souhaitait l'arrêt du Dakar

Mayeul Barbet, présent dans la voiture de l'équipage, a expliqué qu'ils ont quitté leur hôtel et qu'après à peine 500m, l'engin a explosé. Choqué par le souffle de l'explosion qui l'a projeté au plafond du véhicule, Mayeul Barbet raconte que Philippe Boutron lui a demandé de l'aide pour l'extraire de la voiture. Il constate à ce moment-là que les jambes de Philippe sont très touchées, il ne voulait pas le bouger dans un premier temps. Mais après avoir effectué un garrot à Philippe Boutron, le véhicule s'embrase, ils ont dû s'éloigner au plus vite de l'incendie.

Jean-Yves Le Drian était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM et le ministre des Affaires étrangères pense qu'il s'agit peut-être d'un attentat.

"Nous l’avons fait savoir très vite et nous avons dit aux organisateurs et aux responsables saoudiens qu’il fallait être très transparents sur ce qui venait de se passer parce qu’il y avait des hypothèses selon lesquelles ça pouvait être un acte terroriste, explique-t-il. Il y a déjà eu des actes terroristes contre les intérêts français (en Arabie saoudite)."

"Il était important de protéger nos concitoyens, d’avertir, de prévenir et de demander la plus grande transparence donc le parquet national antiterroriste (PNA) s’est saisi lui-même pour ouvrir une enquête. Nous sommes aujourd’hui dans cette situation où il y a peut-être eu un attentat terroriste contre le Dakar. Nous avons réagi tout de suite en alertant les organisateurs et les saoudiens."

Le ministre confirme que dans cette procédure ouverte par le PNA, des enquêteurs se rendront sur les lieux pour y recueillir des éléments nécessaires. Jean-Yves Le Drian aurait souhaité que la question de l'annulation du Dakar soit posée.

"Il faut vraiment être très vigilant, poursuit-il. Nous avons pensé que ça valait le coup de renoncer à cette manifestation sportive. Les organisateurs ont décidé de maintenir. Dans ces cas, il faut être très précautionneux. Au moins, mettre en place des dispositifs de protection suffisants et renforcés, conclut-il. Je pense qu’ils l’ont fait mais la question reste posée."