Dakar 2022 : Philippe Boutron blessé par un engin explosif

Un premier incident, et pas des moindres, est déjà à déplorer sur cette édition 2022 du Dakar. Le concurrent Philippe Boutron a été grièvement touché à la jambe après l'explosion d'un engin placé sous son véhicule d'assistance.

C'est ce jeudi 30 décembre que s'est produit cet incident, un engin explosif a été placé sous le véhicule d'assistance de l'équipe Sodicars Racing, le buggy qui portait le dossard 260 dont Philippe Boutron devait prendre le volant, copiloté par Mayeul Barbet.

Boutron rapatrié en France

Le président de l'US Orléans football, Philippe Boutron, a été gravement touché à une jambe (au mollet), le véhicule d'assistance dans lequel il se trouvait a pris feu, à proximité d'une station d'essence.

On ne sait que peu de choses sur cet incident alors que l'équipe se rendait aux vérifications techniques, leur véhicule d'assistance a été stoppé net après qu'un engin explosif se soit déclenché sous le véhicule. L'explosion (pas au niveau du moteur) aurait alors provoqué un trou dans le plancher, le véhicule a ensuite pris feu.

Alors qu'il devait prendre part à son 9e Dakar, Philippe Boutron a dû être opéré ce samedi, il est hors de danger et sera prochainement rapatrié en France, comme le confirme dans un communiqué, David Castera, le directeur de la course.

"Un véhicule d'assistance de la Team Sodicars, en sortant de l'hôtel, a été immobilisé d'un coup, une explosion sûrement, et le véhicule a pris feu. Il y avait 6 personnes à bord, Philippe Boutron a une blessure très grave à la jambe. Il a été opéré aujourd'hui (samedi), il va mieux et il devrait rentrer en France dans les prochains jours. On pense évidemment bien à lui en ce moment."

"Dans ce contexte, les autorités saoudiennes se sont mobilisées et mènent une investigation très poussée. Dans l'attente d'une réponse, on ne peut pas exclure un acte de malveillance, donc on a décidé avec les autorités d'augmenter très fortement les mesures de sécurité sur le rallye", a ajouté David Castera.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%