Dakar 2022, Prologue : les déclarations du jour

La première étape du Dakar 2022 a été remportée par Nasser Al-Attiyah d'une courte tête devant Carlos Sainz sur cette courte première spéciale de 19 km officiant comme Prologue pour déterminer l'ordre de départ pour demain.

Le tout récent président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a fait le déplacement à Ha’Il pour assister à l'arrivée de la toute première étape de l'histoire du championnat du monde de rallye-raid FIA.

Dakar, Les déclarations du jour

Le tenant du titre, Stéphane Peterhansel, a perdu plus d’une minute sur le vainqueur du jour, Nasser Al Attiyah, mais l’essentiel était ailleurs pour lancer la nouvelle Audi sur le Dakar.

Stéphane Peterhansel

Au départ de la spéciale, quand on a vu le décompte, c’était un moment d’émotion parce qu’il y a eu beaucoup de travail depuis des mois et des mois. Nous avons fait cette spéciale tout en douceur, tout en silence. On a fait 20 kilomètres, on rentre dans la course. On roule très prudemment, on regarde encore les paramètres, mais en conduite la voiture est très sympa.

Il y a du plaisir de pilotage et c’est très important. Cela confirme tout ce que nous avons vu en essais, et elle franchit bien les dunes, c’est un bon point. Nous voulions éviter d’être dans les dix premiers pour ne pas avoir à choisir. Donc j’ai roulé vraiment très doucement.

Sébastien Loeb

Je n’ai pas forcé, je ne voulais pas tout perdre dans la première étape, il faut quand même encore se caler avec mon copilote. On ne voulait pas se faire surprendre par une dune cassée. J’ai quand même bien roulé, pour l’instant je suis troisième mais on est loin derrière le meilleur temps. On sait qu’à chaque fois, Nasser il nous en met une au prologue, alors on fait avec.

Mais ça donne une idée de ce que font les autres voitures et de ce qu’on peut faire. La stratégie c’était d’essayer de faire un temps pour pouvoir choisir notre position pour demain. Il valait mieux faire 11 que 10, mais ce n’était pas facile à calculer ! Le choix de la position de demain, ça dépendra aussi de qui est devant nous. Mais c’est certain qu’il ne faut pas partir trop devant.

Loeb Sebastien, Lurquin Fabian, Bahrain Raid Xtreme, BRX Prodrive Hunter T1+, Auto FIA T1/T2 - Photo Florent Gooden / DPPI

Giniel de Villiers

Je voulais juste faire une étape propre, dans un virage on a failli taper un gros rocher, il fallait faire attention dans cette partie montagneuse. Je suis encore un peu rouillé, je dois retrouver plus de vitesse, mais je suis content avec ce premier chrono. J’ai été perturbé par l’épisode à rebondissement de mon test Covid et je pense qu’il va me falloir un ou deux jours pour avoir les idées au clair et être à 100%. C’est sûr que cela n’a pas été une entrée en matière évidente.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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