Vingt-cinq ans après son père Daniel qui avait été le premier pilote de quad à terminer le Dakar, Alexandre Giroud remporte la catégorie et devient le premier français à s’imposer depuis son sa création officielle en 2009.

Le père d'Alexandre, Daniel Giroud, qui était le premier français en Quad à gagner l'épreuve il y a 25 ans, est malheureusement décédé des suites du Covid-19. Son fils fait de son rêve une réalité ! Alexandre Giroud a une formule personnelle concernant le Dakar : "Un Dakar, réellement, ça ne se gagne pas, ce sont les autres qui le perdent !"

Dakar 2022, Giroud 25 ans après son père

Alexandre Giroud

C’est fantastique, c’est encore dur de réaliser, je n’ai pas de mots. Depuis les 100 derniers kilomètres, je me disais que c’était dans 50 kilomètres, dans 40, dans 30… je ne suis jamais allé aussi doucement, je me suis même perdu tellement je n’étais pas dans le truc.

Il aura fallu attendre 25 ans après que mon père ait commencé à nous faire rêver. On a tout partagé avec lui, mais malheureusement il n’est pas là aujourd’hui. Ça fait plusieurs années que je viens mais au début c’était sans mécaniciens. Cela fait maintenant deux ou trois au l’équipe est opérationnelle, et l’expérience fait qu’on arrive aujourd’hui à être sur le podium. C’est une belle victoire.

Un Dakar, réellement, ça ne se gagne pas, ce sont les autres qui le perdent ! Et c'est de cette façon là que j'ai essayé d'aborder la course. Et cette philosophie là qui m'a accompagné tout au long de cette épreuve.

Giroud Alexandre, Yamaha Racing - SMX - Dragon, Yamaha YFZ 700, Quad - A.S.O. - J. Delfosse - DPPI