Après le Prologue d'hier qui servait à déterminer l'ordre de passage, les concurrents vont disputer cette étape 1B en faisant une boucle dans les dunes autour de Ha'il.

La première étape du Prologue servait aux 10 premiers de définir leur ordre de départ, et bien évidemment, personne ne voulait "faire la trace" pour les autres en s'élançant en premier. Donc, c'est presque dans la logique que Al-Attiyah, le vainqueur d'hier a choisir de partir 10e, Sainz qui est deuxième a choisi de s'élancer 9e et ainsi de suite pour le Top 10 inversé.

Dakar, Al-Attiyah déroule, le concurrence chute

Cette première étape de 333 km est constituée essentiellement de dunes avant quelques passages plus rapides en fin de parcours. Et le grand défi de la journée sera l'orientation, plus que les pilotes, ce sont les copilotes qui feront le job aujourd'hui. Et à ce petit jeu-là, Mathieu Baumel a les armes pour donner un avantage certain à Nasser Al-Attiyah.

Il y aura néanmoins un petit duel avec Stéphane Peterhansel, ce dernier ne concédait que 6 second au Waypoint 3 (après 120 km), mais le pilote Audi va connaître une terrible désillusion au km 153 : il arrache son train arrière et doit attendre son camion d'assistance. Il va perdre des heures et ainsi toute chance de bien figurer au classement général.

Au pointage suivant, l'autre pilote Audi, Mattias Ekström, tente de suivre la trace d'Al-Attiyah et n'accuse que 45 petites secondes au troisième pointage. En troisième position, Yasir Seaidan place sa MINI à 4 minutes du leader, il devance Brian Baragwanath et Giniel De Villiers.

Carlos Sainz during the Stage 1B of the Dakar Rally 2022 around Hail - Photo Florent Gooden / DPPI

Mais la hiérarchie va évoluer après le Waypoint 6 situé au km 260, dans le clan Audi, Mattias Ekström cherche un peu sa route et Carlos Sainz est totalement perdu. L'espagnol va atteindre le Waypoint 7 (km 280) avec... 2h06 de retard sur Nasser Al-Attiyah (qui a déjà terminé l'épreuve depuis bien longtemps). Les chances de bonnes positions au classement général des pilotes Audi se sont déjà effondrées dès cette deuxième étape.

En revanche, il y en a un qui est passé au travers des embuches, c'est Sébastien Loeb qui est parvenu à garder le cap et termine cette étape avec 12'07 de retard sur le vainqueur du jour et réalise la bonne opération du jour malgré deux crevaisons. Le tchèque Martin Prokop termine troisième de l'étape à 22'39 du leader devant l'argentin Lucio Alvarez qui termine cette journée à 27'42.

Classement Étape 1

Classement Général (à venir)