Après l'épreuve Prologue du samedi, c'est la première étape que Nasser Al-Attiyah a également remportée avec déjà une belle avance sur ses poursuivants.

Il y a eu un peu de casse chez la concurrence, surtout dans le clan Audi, Nasser Al-Attiyah, lui, a déroulé une première étape sans encombre pour prendre les commandes du général avec déjà 12 minutes d'avance sur Sébastien Loeb.

Nasser Al-Attiyah, leader du Dakar

Nasser Al-Attiyah

C’est incroyable, parce que c’était une étape très difficile, je la pensais plus simple. Matthieu a fait un super boulot, surtout dans la deuxième partie de l’étape. A un moment, on a vu une piste qui allait un peu trop à droite, il m’a dit ‘non, va à gauche’, puis au Waypoint suivant on a vu que c’était le bon chemin. Et ensuite avec Seb on a roulé devant, on a bien attaqué.

Je suis très heureux, la Toyota marche très bien, je m’amuse beaucoup avec cette T1+, je la sens sûre. On va faire de notre mieux, mais là, on a fait une belle étape. Ce n’est pas le moment de contrôler. Demain ce sera une journée différente, en plus il va y avoir le marathon, mais c’est sûr que je ne vois personne arriver, donc je crois que c’est une bonne journée.

Sébastien Loeb

Ce n’était vraiment pas simple, on s’est fait avoir pour commencer par deux crevaisons avant la neutralisation. En deuxième partie, je n’avais pas le droit à l’erreur. Puis Nasser nous a rattrapé, je roulais un peu cool et derrière lui c’est finalement un peu plus simple avec moins de cailloux donc je me suis dis que l’on pouvait continuer à rouler sur un bon rythme et au bout on est à l’arrivée dans une situation bien mieux qu’à la neutral’.

Nasser et Matthieu sont forts, tous les deux. On le voit derrière eux. Ils se permettent de couper, de revenir sur la piste sur un gros rythme, c’était beau à voir. Ce n’est que la première étape qui n’était pas annoncé comme l’une des plus difficiles, je pense qu’il va falloir rester concentré. Avec Fabian, cela se passe bien, on n’a pas fait trop d’erreur, même si on a ensuite suivi Nasser je pense qu’il se serait bien débrouillé. Le début de journée ne nous a pas mis en confiance, mais au final, c’est plutôt bien.

Martin Prokop

Je ne peux pas dire que c’était une bonne journée, parque j’ai bien vu que la vitesse de la voiture, ce n’est pas ce dont nous avons besoin. Nous sommes au maximum à 152, 155 km/h, et je vois des gars qui me dépassent très facilement.

Je ne sais pas si le temps est correct, mais nous n’avons fait aucune erreur, mon copilote a fait un super travail. Malheureusement, nous ne pourrons pas changer ça, il va falloir faire avec. Je vais devoir me battre différemment, j’espère que ça va bien se passer. Quand les autres me dépassent, qu’est-ce que je peux faire ?

Prokop Martin, Benzina Orlen Team, Ford Raptor RS Cross Country T1+

En revanche, la météo se joue déjà du Dakar, car des intempéries obligent les organisateurs à revoir l'étape marathon de demain. L'étape 2 entre Ha'il / Al Artawiyah et l'étape 3 entre Al Artawiyah / Al Qaisumah devaient être parcourues sans assistance entre les deux, constituant donc une étape marathon. Mais l'inondation du bivouac d'Al Artawiyah va contraindre les organisateurs à scindé l'étape marathon en deux étapes classiques, avec une assistance pour les équipes le lundi soir.