La dixième étape de ce Dakar 2022 va emmener les concurrents de Wadi Ad Dawasir à Bisha avec un parcours de 375 km. Ce sont trois Toyota qui vont ouvrir la route pour leurs adversaires.

Hier, on apprenait que Nasser Al-Attiyah avait écopé d'une sanction de 5 minutes suite à l'inspection des commissaires sportifs de la séquence de la 8e étape lorsque le pilote qatari, bien aidé par son copilote français (Mathieu Baumel), ont changé leur roue de secours en un temps record ! Un peu trop rapide d'ailleurs, car ils n'ont pas pris soin de boucler leur ceinture en redémarrant, la sanction est tombée !

Dakar S10, Peterhansel se rapproche de Vatanen

Avec De Villiers, Lategan et Al-Attiyah qui ouvrent la route à leurs adversaires, il n'est pas surprenant de voir les pilotes Audi s'en sortir mieux en ce début d'étape en terme de navigation et de rapidité, le clan aux anneaux va d'ailleurs signer un triplé au km 42, Sainz devant Peterhansel et Ekström, ces trois là sont regroupés en 9 secondes ! De Villers et Lategan devançant Przygonski, Al-Attiyah et Baragwanath !

Loeb est en mission, il ne doit pas calculer sinon faire le maximum pour mettre la pression au pilote qatari et lui reprendre autant de temps que possible. Au deuxième Waypoint, l'Alsacien le devance de 12 secondes, le voilà désormais 5e ! Au troisième point de contrôle, on inverse la hiérarchie de tête, Peterhansel prend les commandes pour 14 secondes sur Sainz, Loeb gagne encore une place et porte son avance à 35 secondes sur Al-Attiyah !

Si le classement n'évolue pas beaucoup au km 170, en revanche Loeb va perdre du temps au pointage suivant, il accuse 4'35 de retard sur le leader Peterhansel, mais surtout 1'15 désormais sur Al-Attiyah, ça ne veut pas sourire à l'Alsacien !

Au km 258, le leader se nomme toujours Peterhansel, il devance Sainz pour 2'05 et Lategan pour 2'47. Al-Attiyah pointe au 5e rang avec 4'35 de retard, Loeb est dans son sillage, il n'accuse que 2 secondes de retard... En revanche, ça ne permet toujours pas au français de gagner du temps sur son adversaire.

Loeb Sebastien, Lurquin Fabian, Bahrain Raid Xtreme, BRX Prodrive Hunter T1+, Auto FIA T1/T2 - Photo Gigi Soldano / DPPI

Un autre français se montre régulièrement cette seconde semaine, c'est Mathieu Serradori qui pointe à 4 secondes de Loeb au dernier pointage. A l'avant-dernier Waypoint, Loeb retrouve un peu d'air face à Al-Attiyah, il devance le pilote qatari d'un peu plus d'une minute, Peterhansel est toujours installé en leader avec 2'22 sur Sainz. A l'arrivée, 'Monsieur Dakar' s'impose enfin sur cette édition, une nouvelle victoire pour Audi, après celles de Sainz et Ekström ! Stéphane Peterhansel compte désormais 49 victoires d'étape au Dakar... soit une de moins qu'Ari Vatanen, le détenteur du record !

Carlos Sainz est deuxième à l'arrivée avec 2'06 de retard sur son coéquipier, les Audi marchent plutôt bien pour leur premier Dakar ! Henk Lategan continue de régaler, le sud-africain se classe troisième de l'étape. Sébastien Loeb est 4e, il a repris 1'25 sur le leader du classement général, on commence à entrevoir la victoire finale pour le couple Al-Attiyah / Baumel ! Mathieu Serradori a mené son buggy Century à la 6e place à 7'31 du vainqueur du jour.

Classement de l'étape 10

Classement général