C'est l'avant-dernière étape du Dakar, une boucle autour de Bisha avec 155 km de liaison et une spéciale de 346 km. Cette journée peut s'avérer délicate surtout avec la moitié du parcours plongé dans les dunes.
Encore un défi de navigation aujourd'hui, les concurrents vont affronter des dunes pour une bonne partie de la spéciale, avec des profils bien différents, dont des dunes assez molles. Cela pourrait engendrer des surprises.
Dakar, une 4e victoire pour Audi
Les Audi sont au départ, Peterhansel va ouvrir la route, suivi par Sainz ! Au premier pointage Lucio Alvarez va hisser son Toyota en tête devant... Orlanda Terranova et Nani Roma, dont le buggy Hunter Prodrive de Bahrain Raid Xtrem continue de réaliser de belles performances ! Tout ce beau monde se tient en 9 secondes, Al-Attiyah devance Loeb d'un peu plus de 20 secondes pour le premier Waypoint.
Au deuxième pointage, on constate que Peterhansel qui ouvre la route concède déjà 6 minutes sur son coéquipier Sainz, Loeb est à 2'40 de l'espagnol... mais l'Alsacien reprend près de 1'30 sur Al-Attiyah ! Il y a un autre français qui prend du plaisir au volant de son buggy, c'est Mathieu Serradori qui pointe au 9e rang à 40" de Al-Attiyah, il va tenter de signer un nouveau Top 10.
Le sud-africain Henk Lategan est arrêté au km 80, le pilote Toyota connait des soucis mécanique, il a posé pied à terre depuis 1 heure. Du côté de Sébastien Loeb, pas de question à se poser, il faut tout donner, et l'Alsacien s'y emploie, il revient un peu sur la tête de course occupé par Sainz et distance Al-Attiyah à un peu plus de 2 minutes ! Au km 214, Sainz est toujours leader devant Alvarez pour 1'41, Loeb est provisoirement sur le podium à 1'46 devant Ekström et Roma, Al-Attiyah est renvoyé à 4'06 de l'homme de tête.
Au pointage suivant, Sainz mène toujours les débats devant Loeb qui gagne une place, il est à 1'57 du pilote Audi mais porte aussi son avance à 3 minutes sur Al-Attiyah. A l'arrivée, Carlos Sainz s’impose pour la deuxième fois de l’année au volant de son Audi RS Q e-tron.
"El Matador" a su tenir ses adversaires à distance afin de triompher pour la 41e fois de sa carrière sur le Dakar. C’est aussi le quatrième succès de Audi cette année ; pas mal pour une première participation de la voiture hybride du constructeur germanique. Au général, Al-Attiyah conserve les commandes du Dakar avec 28 minutes d'avance sur Loeb avec seulement 164 km de spéciale demain, jeux sont faits à moins d'un coup de théâtre !
Mais l'addition va encore s'alourdir après la fin de l'étape pour Loeb, classé initialement deuxième de la journée à 2'41 de Sainz, l'Alsacien écope de 5 minutes de pénalité (pour un excès de vitesse dans une zone limitée dans la spéciale du jour), ce qui le renvoie à la 8e place de la journée et perd 39 secondes sur Al-Attiyah, 33 minutes de retard au général !
Classement de l'étape 11
Classement Général