C'est la dernière étape de ce Dakar 2022, de Bisha à Jeddah, un parcours avec 516 km de liaison mais seulement 164 km de spéciale chronométrée.

L'étape d'aujourd'hui verra moins de dunes, mais il y aura des pistes à parte de vue pour l'ultime journée de ce Dakar 2022 ! Direction Jeddah et la Mer Rouge, les liaisons seront un peu plus longues que les jours précédents.

Dakar 2022, Al-Attiyah enfin !

Le leader du général, Al-Attiyah s'élancera 7e aujourd'hui, ce quoi suivre les traces de ses adversaires ! Le pilote qatari est serein, inutile de forcer, il doit simplement rallier l'arrivée en conservant son matelas d'avance, ce qui ne devrait pas être trop compliqué ! Sébastien Loeb, qui a été pénalisé (hier) de 5 minutes pour un excès de vitesse dans une zone contrôlée, doit remonter 33 minutes en seulement 164 km, mission impossible !

Au premier pointage, Stéphane Peterhansel est le plus rapide du classement provisoire avec 54" d’avance sur les Toyota de Giniel De Villiers, Lucio Alvarez et Nasser Al-Attiyah. Le qatari accuse 2'26" de retard sur son rival français. Le pilote Alsacien se classe deuxième dans ce premier Waypoint à 53" de son compatriote Peterhansel !

Henk Lategan, finalement se hisse en tête au km 39, mais c'est son compatriote sud-africain Baragwanath qui va souffler la politesse à Lategan et Peterhansel au pointage suivant au km 81 en les devançant respectivement de 17 et 18 secondes ! Derrière, Loeb est à 1'27, Al-Attiyah assure ! Au km 120, Lategan, Peterhansel, Baragwanath, le tiercé est mélangé, ces trois-là se tiennent en 46 secondes !

Baragwanath Brian, Cremer Leonard, Century Racing, Century CR6, Auto FIA T1/T2 - Photo Eric Vargiolu / DPPI

Sébastien Loeb est 4e à 1'37, Al-Attiyah contrôle toujours son étape, classé 20e il accuse 5 minutes, mais l'essentiel n'est pas là pour le qatari qui veut s'imposer en Arabie saoudite ! Stéphane Peterhansel est déjà à l'arrivée, il faut attendre le reste du peloton car les deux sud-africains, Lategan et Baragwanath sont rapides aujourd'hui !

C’est fait pour Nasser Al-Attiyah et son copilote Matthieu Baumel. Le pilote qatari a assuré pour maintenir une avance confortable sur ses adversaires et notamment sur le duo Sébastien Loeb / Fabian Lurquin tout au long de ce 44e Dakar. Il coiffe la couronne pour la quatrième fois sur le plus prestigieux des rallyes-raids et se hisse au niveau d’Ari Vatanen.

Henk Lategan conclut ce 44e Dakar en s’offrant sa deuxième victoire de l’année. Le sud-africain est venu priver Stéphane Peterhansel d’un deuxième succès avec sa Audi RS Q e-tron. Le français termine deuxième à 49’’ tandis que Brian Baragwanath termine à moins de deux minutes.

Al-Attiyah Nasser, Baumel Matthieu, Toyota Gazoo Racing, Toyota GR DKR Hilux T1+, Auto FIA T1/T2, W2RC - Photo Eric Vargiolu / DPPI

Au général, Al-Attiyah remporte ce Dakar 2022 avec 27 minutes d'avance sur Loeb et 1h01'13 sur Yazeed Al Rajhi, le pilote saoudien est sur le podium chez lui ! Orlando Terranova se classe 4e avec l'autre buggy Hunter du Bahrain Raid Xtrem, preuve que la performance et la fiabilité sont là chez Prodrive ! La première MINI est celle de Jakub Pryzgonski en 6e place ! En 7e place, on note la très belle prestation de Mathieu Serradori avec son buggy Century bien handicapé par une BoP défavorable, le premier pilote Audi Sport est Mattias Ekström en 9e place !

Classement de l'étape 12

Classement général