L'étape du jour est la plus longue de ce Dakar, elle emmènera les concurrents d'Al Qaisumah à Riyadh, la capitale de l'Arabie saoudite. Il y aura 465 km à parcourir et près de 12 points de contrôles à franchir.

C’est aujourd’hui la plus longue spéciale de ce 44e Dakar avec une belle section rapide d’environ 200 km, puis des dunes, des portions rocailleuses… Même si Nasser Al-Attiyah est confortablement installé en tête du classement, des surprises peuvent encore se produire.

Dakar, 4 hommes pour 1 victoire

C'est Carlos Sainz, vainqueur de la veille, qui ouvre la route aujourd'hui, le sud-africain Henk Lategan lui emboîtera le pas. Pénalisé de 5 minutes pour un overboost détecté par son datalogger, Lategan repart le couteau entre les dents et profite de la trace de Sainz pour pointer le plus rapide au premier Waypoint au km 40 avec 6 petites secondes d'avance sur l'Audi RS Q e-tron de l'espagnol.

Stéphane Peterhansel qui s'élançait en troisième position se retrouve immobilisé au km 98. Le buggy Audi est sur les vérins, le français vient de casser un amortisseur ce qui a endommagé le ventilateur et le radiateur. L'équipage attend son camion d'assistance pour réparer, "nous allons rester ici pour un moment" lance Peterhansel dépité.

Stéphane Peterhansel © ASO - Horacio Cabilla

Derrière, au km 80, un autre pilote est à l'arrêt, c'est Nani Roma qui a posé pied à terre, son Hunter a un souci mécanique. Roma et Haro vont tenter de réparer. Au km 120, Lategan consolide son avance avec 40 secondes d'avance sur Al-Attiyah, 59 sur Seaidan, Sainz est à 1'47, Loeb pointe au 7e rang à 1'56.

Henk Lategan croit en ses chances, le sud-africain déroule sur cette étape et creuse jusqu'à 2'30 d'avance sur Al-Attiyah au km 239 ! Mais après le km 310, coup de théâtre, Lategan est à l'arrêt, le pilote est victime d'un souci sur sa roue arrière droite, il doit attendre son assistance. Cela profite à Sainz, très en forme, qui pointe en tête du Waypoint suivant avec 1'20 d'avance sur Al-Attiyah, une deuxième victoire de rang pour le buggy Audi ?

Seaidan Yasir, Kuzmich Alexey, YBS-X-Raid, Mini John Cooper Works Rally, Auto FIA T1/T2 © ASO - Horacio Cabilla

Au point de contrôle suivant, l'espagnol mène toujours la danse avec 1'21 d'avance sur Yazeed Al Rajhi qui remonte très fort. Mais, on n'oublie pas Sébastien Loeb qui produit son effort et pointe au 3e rang avec seulement 1'45 de retard, la victoire pourrait se jouer entre ces trois hommes-là, sans oublier Nasser Al-Attiyah.

Carlos Sainz est donc le premier à franchir l'arrivée, mais il faut attendre ses adversaires. Et rapidement, on s'aperçoit que Al-Attiyah et Al Rajhi ont été plus rapides que lui, l'espagnol a en effet un peu cherché sa route dans les derniers kilomètres. On attend le buggy Hunter de Sébastien Loeb pour savoir qui va remporter cette quatrième étape. Mais l'Alsacien coupera la ligne d'arrivée avec 39 secondes de retard sur Yazeed Al Rajhi, le saoudien s'impose au volant de son Toyota.

Al Rajhi Yazeed, Overdrive Toyota, Toyota Hilux Overdrive, Auto FIA T1/T2 © A.S.O. - Horacio Cabilla

Nasser Al-Attiyah se classe deuxième devant Sébastien Loeb, Carlos Sainz pointe au 4e rang avec 1'06 de retard. Les écarts sont très faibles pour cette très longue spéciale, preuve que le niveau de pilotage est très relevé, et que les copilotes font un excellent travail de navigation. Au général, Al-Attiyah prend un peu plus le large avec 25 secondes de plus sur Loeb ! Quelques instants après l'arrivée, la direction de course annonce que Yazeed Al Rajhi écope d'une pénalité de temps (2 minutes pour excès de vitesse dans une zone contrôlée), c'est donc Nasser Al-Attiyah qui récupère la victoire du jour.

Classement de l'étape 4

Classement général