Après la plus longue étape de la veille, le Dakar va inaugurer aujourd'hui pour la première fois de son histoire deux parcours différents pour les autos et les motos. Ainsi, les voitures partent très tôt ce matin et vont logiquement ouvrir la route.
La spéciale d'aujourd'hui est une boucle autour de Riyadh, avec 421 km de spéciale pour les autos.
Dakar S5,
C'est donc le vainqueur de la veille, Nasser Al-Attiyah, qui a la charge d'ouvrir la route, et forcément au premier pointage le pilote qatari concèdera du temps, près de 1 minute sur le leader provisoire Yasir Seaidan. Le sud-africain Henk Lategan est dans son sillage pour 1 petite seconde de retard, Sainz et Loeb sont en embuscade. Letegan fait un très beau Dakar et pousse encore sa mécanique pour pointer en tête au Waypoint suivant, 30 secondes devant Peterhansel.
Parti en tête, en éclaireur, Al-Attiyah lâche près de 3 minutes au km 81 et pointe au 17e rang. Laia Sanz, qui fait ses débuts en auto au Dakar au volant d’une Mini, a perdu près d’une heure hier après avoir cassé un triangle de suspension à hauteur du km 30. Elle a aussi souffert de crevaisons qui l'ont encore retardée. Mais la voici au départ de la cinquième étape. Sanz occupe la 25e place au général à un peu moins de 13h de Nasser Al-Attiyah.
Au Waypoint du km 159, c'est "M. Dakar" qui passe virtuellement en tête pour 26 secondes sur Lategan, une deuxième Audi est sur le podium provisoire avec Mathias Ekström. Sainz pointe au 5e rang avec 3'15 de retard sur son coéquipier, Guerlain Chicherit qui s'est offert une belle pirouette hier, pointe au 6e rang avec 3'44 !
Une Audi est stoppé au km 201, c'est celle de Carlos Sainz. L'espagnol est stoppé depuis une demi-heure et Stéphane Peterhansel va lui venir en aide. Alors que "M. Dakar" ne peut plus rien espérer au classement sur ce Dakar, il roule désormais pour aider ses coéquipiers, et c'est ce qu'il fait : il offre à Sainz son amortisseur ! L'espagnol a été victime du même que Peterhansel sur l'étape de la veille. Sainz repart, c'est Peterhansel qui est désormais stoppé au km 201.
En tête, c'est donc Lategan qui récupère les commandes de l'étape avec une belle avance de 3'21 sur l'argentin Alvarez et son Overdrive Toyota. Le français Mathieu Serradori pointe à une 3e place avec 3'52 de retard. L'écart va se réduire au km 300, Lategan tient bon mais ne dispose plus que de 1'36 sur Alvarez et 2'01 sur Serradori.
Dans les derniers kilomètres, on assiste à un retour de Sébastien Loeb, qui franchira d'ailleurs l'arrivée avec 2'55 sur Nasser Al-Attiyah, cela n'empêchera pas le pilote qatari de rester en tête du général, mais l'Alsacien maintient la pression. Le pilote du Hunter de BRX s'est d'ailleurs classé devant l'argentin Lucio Alvarez pour 12 secondes et 26 secondes devant son compatriote Mathieu Serradori. Yazeed Al Rajhi en lutte pour la victoire d'étape hier, en termine avec près de 20 minute de retard.
Henk Lategan s'impose enfin dans ce Dakar, il arrive avec 1'58 d'avance sur Loeb, le sud-africain a connu un souci de portière ouverte pendant cette étape. Lategan malchanceux jusqu'à présent, prive Sébastien Loeb d'une deuxième victoire sur ce Dakar. Au général, Al-Attiyah conserve toujours 35 minutes d'avance sur Loeb.
Classement de l'étape 5
Classement général