Pour cette cinquième étape du Dakar, c'est le sud-africain Henk Lategan qui s'impose enfin ! Lui qui a été malchanceux en ce début de rallye, il prive Sébastien Loeb d'une deuxième victoire d'étape.

C'est toujours Nasser Al-Attiyah qui occupe la tête du Dakar, le leader de la course depuis le premier jour de course poursuit son duel avec Sébastien Loeb dans la position la plus confortable : avec 35 minutes d’avance au général.

Dakar, Lategan enfin !

Nasser Al-Attiyah

Plutôt content de terminer cette étape qui était difficile sans les traces des motos. On a joué avec Sébastien, parfois lui devant, parfois moi. Nos qualités de pilotes sont les mêmes et parfois, c’est l’un ou l’autre qui fait une erreur. Il va falloir être intelligents, éviter les problèmes. On va voir ça jour après jour. La navigation sera clé, et Mathieu et l’homme qu’il faut.

Mathieu Serradori

Vainqueur d’une étape en 2020, le pilote privé confirme qu’il est capable de rivaliser avec les grosses équipes en allant chercher une 4e place sur la spéciale du jour. Il table maintenant sur une remontée au classement général.

C’était une étape compliquée, les motos n’ont pas ouvert donc il y avait un coup à faire. On a bénéficié des traces et nous avons pu pousser fort à certains endroits. En plus nous n’avons pas eu une seule crevaison alors qu’on est passé dans des canyons, des rios, des montagnes de rochers. Le point négatif, c’est qu’après la neutralisation je me suis un peu déconcentré et on est allé taper un arbre, donc je vais donner un peu de travail à mes mécaniciens.

Loïc est resté constant sur la navigation, c’était très stressant : il fallait être capable de laisser du temps sur la piste trouver. A certains endroits, on a travaillé à deux, on a notamment fait un gros écart sur un coup de nav. L’objectif, c’est pour l’instant de revenir dans les 10 premiers parce que nous avons connu des premiers jours très compliqués. On s’est remis dans le match, et je ne vais rien lâcher jusqu’au bout, ça c’est sûr.

Henk Lategan

Je n’y crois toujours pas, je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé. C’était une pure journée de Dakar… à 10 km du départ, ma porte s’est cassée et elle s’ouvrait pendant que je conduisais ! Ensuite on a eu une crevaison, etc. C’est une journée de folie !

Nous ne sommes plus en lice pour le titre car nous avons manqué de chance en début de rallye, mais il faut continuer à apprendre comme nous le faisons. D’abord, il faut que j’arrive à rester dans le rallye, et qu’on progresse de plus en plus dans notre façon d’appréhender le terrain. On va continuer d’attaquer.

Sébastien Loeb

Je suis revenu sur Nasser, on a essayé de passer devant, en prenant un autre cap pour le doubler dans les dunes. Ça a marché mais il nous est revenu dessus, et c’est ce qu’on a fait pendant 200 kilomètres. C’était rigolo, on s’est bien amusés. C’était l’objectif de reprendre quelques minutes, on savait qu’on arriverait pas à s’échapper devant lui.

Il fallait lui coller trois minutes, c’est ce qu’on a fait. On ne pouvait pas faire bien mieux aujourd’hui. La stratégie maintenant c’est surtout de rester concentrés. On voit qu’on est dans le rythme en termes de performance par rapport à Toyota, ça tourne bien avec Fabian, donc c’est encourageant. On est dans le match, alors on ne va pas se plaindre.