Avant la journée de repos du samedi, les concurrents ont conclu cette première semaine du Dakar avec la sixième étape remportée par Orlando Terranova, sa première victoire d'étape depuis 2015.

Le pilote argentin recruté cette année par le team BRX remporte la 7e spéciale de sa carrière, la première en Arabie Saoudite, avec une minute d’avance sur la Audi de Mattias Ekström.

Dakar S6, 7 ans d'attente pour Terranova

Orlando Terranova

C’était une étape difficile parce qu’il y avait des traces de motos, mais parfois fausses. On est donc resté très concentrés. Ce n’était pas simple de dépasser les autres voitures, car sur cette première partie rapide, tout le monde roulait vite. A la neutralisation, on a senti qu’on faisait du bon boulot, donc sur la deuxième partie on a encore attaqué.

Le sable était très mou, donc le pilotage était compliqué aussi. Et à l’arrivée, on gagne l’étape, ça fait du bien. La voiture est fantastique, on va continuer d’attaquer car on sait que la course est encore longue et on peut faire de belles choses.

Nasser Al-Attiyah

On est heureux d’être là. On a attaqué dès le début, et j’ai vu que plusieurs pilotes ont fait des erreurs aujourd’hui. Je suis bien content d’atteindre la journée de repos avec une telle avance, on est sur la bonne voie.

J’ai vu que Sébastien était parti du mauvais côté… mais ce n’est pas mon problème. Nous allons gérer la prochaine semaine sans prendre de risques. Mais il faut quand même garder un bon rythme, parce que si on roule trop relax, c’est là qu’on commet des erreurs.

Sébastien Loeb

On a raté une bonne occasion de faire un coup aujourd’hui, on a fait des erreurs de navigation qui nous coûtent beaucoup de temps. On a suivi les traces des motos au km 95, alors qu’on savait qu’elles s’étaient plantées hier, et on s’est entêté dans notre erreur. Ensuite on a réussi à limiter les dégâts dans les dune sur la fin, mais on perd quand même environ un quart d’heure de plus sur Nasser.

On commence à se retrouver un peu loin, j’aurais aimé autre chose à la journée de repos. La stratégie ça va être de continuer de rouler : on voit qu’une fois dans le sable, on est plus rapides que Nasser. Alors on espère qu’il y en aura beaucoup et qu’on pourra inverser la tendance. Mais pour l’instant, je ne peux rien faire de plus.

Rappel du classement général après l'étape 6