Au lendemain de la journée de repos, les concurrents vont à nouveau enchaîner six étapes pour rallier Jeddah, le point de départ de cette épreuve. Aujourd'hui, départ de Riyadh vers Al Dawadimi pour 402 km de spéciale et 299 km de liaison.

C'est dans une région encore inexplorée par le Dakar que les pilotes vont affronter les dunes puis des pistes qui se croisent et décroisent, la navigation sera très importante aujourd'hui.

Dakar S7, Loeb passe à l'attaque !

C'est le vainqueur de l'étape 6, Orlando Terranova qui va ouvrir la route, au premier pointage c'est Henk Lategan qui sera le plus rapide devant Sainz pour 9 petites secondes et 19 secondes sur Loeb. L'espagnol de chez Audi va virer en tête pour 2 secondes sur Loeb au Waypoint suivant, Lategan ne concède que 15 secondes, Al-Attiyah est dans le bon rythme avec 1'23 de retard !

Carlos Sainz conserve l'ascendant sur Sébastien Loeb au km 121, l'espagnol ne compte que quatre secondes d'avance sur le français. Le jeune sud-africain Henk Lategan lâche pour sa part près de deux minutes, il devance son compatriote Giniel De Villiers à 2'42'' de la référence. Troisième représentant Toyota de la hiérarchie, Nasser Al-Attiyah est cinquième à plus de trois minutes. Parti le premier, "Orly" Terranova lâche presque cinq minutes !

C'est encore une journée compliquée pour Stéphane Peterhansel qui est déjà relayé à plus de 7 minutes au km 121. La lutte va se prolonger entre Loeb, Sainz et Al-Attiyah. Le prochain point de contrôle est au km 221, c'est le pilote qatari qui le franchit le premier, mais il faut attendre ses adversaires. Et Sébastien Loeb défait le pilote Toyota pour 4'31, Carlos Sainz ne pourra pas battre la référence du français et lâche 3'20.

Peterhansel Stephane, Boulanger Edouard, Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron, Auto FIA T1/T2 - Frederic Le Floch - DPPI

Coup dur pour Giniel De Villiers, 4e au général, il est stoppé au km 198 avec Henk Lategan à ses côtés qui est venu lui prêter main forte (et certainement le dépanner de quelques pièces). Au km 259, Loeb accroit son avance sur Sainz et porte son avance à 5'28 et 6 minutes sur Al-Attiyah. Au km 299, l'Alsacien tient la même cadence et porte à 6'34 son avance sur Al-Attiyah, derrière Sainz a décroché à près de 9'08.

Sébastien Loeb arrive au bout de ces 402 km d'étape du jour avec encore 5'26 d'avance sur Al-Attiyah, il décroche sa deuxième victoire sur ce Dakar 2022, sa 16e en carrière, il dépasse donc Bruno Saby et Jean-Louis Schlesser au palmarès et se retrouve à une unité de Giniel De Villiers ! Carlos Sainz termine sur la dernière marche du podium à 7'43 devant Yazeed Al Rajhi qui est pointé à plus de 10 minutes. Au général, Al-Attiyah reste solide leader, mais Sébastien Loeb reprend sa deuxième place devant Al Rajhi.

Classement de l'étape 7

Classement général