Pour l'étape du jour, c'est encore 435 km de liaison pour 395 km de spéciale entre Al Dawadimi et Wadi Ad Dawasir. Une longue journée attend les concurrents aujourd'hui.

Près de 400 km de spéciale attendent l’ensemble des concurrents au départ l’étape. Mais il n’y a pas que la spéciale qui va mettre le physique et le mental à rude épreuve, car de longues liaisons vont s’ajouter à un menu très copieux dans cette transhumance vers le sud saoudien.

On ne verra que du sable et des dunes durant les 200 premiers kilomètres de la spéciale, sautant sans cesse d’une vallée à une autre. Les paysages changeront en fin de journée… voire en soirée ou dans la nuit, car le niveau de difficulté de l’étape retardera de nombreux concurrents.

Dakar S8, Loeb et 'Peter' au spectacle !

Après sa victoire d'hier, c'est Sébastien Loeb qui ouvre la route... et il va rapidement devoir s'arrêter au km 28 à cause d'une crevaison ! Au premier pointage au km 43, on constate un triplé Audi, Ekström, 24 secondes plus rapide que Peterhansel et 37 sur Sainz. La crevaison de Loeb ne lui coûte que 2'21, Al-Attiyah est juste devant l'Alsacien avec 2'16 de retard au premier Waypoint.

Si les deux autres pilotes du Bahrain Raid Xtrem (Loeb et Terranova) ont déjà goûté aux joies de la victoires, ce ne sera pas le cas aujourd'hui pour Nani Roma, l'espagnol est stoppé au km 43 sur problème mécanique. C'est désormais Peterhansel qui est aux commandes de l'étape devant Ekström pour 19 secondes, Terranova est troisième à 1'49 ! Derrière, Loeb est reparti à l'attaque, il n'accuse que 2 minutes de retard sur "Peter", mais surtout 2 minutes d'avance sur Al-Attiyah.

Roma Nani, Haro Bravo Alex, Bahrain Raid Xtreme, BRX Prodrive Hunter T1+, W2RC, Auto FIA T1/T2 - Photo Gigi Soldano / DPPI

Et Loeb va encore cravacher puisque au pointage suivant, il grapille une place, le voilà troisième à 1'40 de Peterhansel, toujours leader devant Ekström. Terranova est 4e devant Sainz et Lategan, Al-Attiyah a subi une crevaison, il concède 5 minutes !

Au km 170, qui pointe en tête ? Sébastien Loeb !!! Il s'annonce avec 36 secondes d'avance sur Peterhansel, Ekström est renvoyé à 1'10, Sainz à 1'32 mais plus intéressant, l'Alsacien reprend 8 minutes à Al-Attiyah ! Au km 200, Peterhansel ne lâche rien et reprend une poignée de secondes, Loeb n'a plus que 24 secondes d'avance, un duel franco-français à distance ! Et le pilote Audi reprend les commandes au Waypoint suivant, il dispose désormais de 52 secondes d'avance sur Loeb !

Et les Audi sont en verve aujourd'hui, "Peter" reste aux commandes au km 280 devant son coéquipier Sainz pour 1'46, Loeb chute au troisième rang à 1'55 ! Et le moment d'euphorie redescend aussi rapidement, Loeb perd encore une place au pointage suivant pour laisser à nouveau un triplé Audi : Peterhansel leader pour 2'07 sur Sainz, 3'05 sur Ekström. Loeb est 4e à 3'44, même Al-Attiyah refait son retard, il accuse 12'20 sur le pilote Audi de tête.

Peterhansel Stephane, Boulanger Edouard, Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron, Auto FIA T1/T2 © Horacio Cabilla

Mais dans les derniers kilomètres de la spéciale, la hiérarchie va encore évoluer ! Au km 338, c'est Mattias Ekström qui vire en tête pour 58 secondes sur son coéquipier Peterhansel, Loeb est repassé troisième devant Sainz à 2'26 de la tête de course. Et le suédois va confirmer à l'arrivée en décrochant sa première victoire sur une étape du Dakar, la deuxième pour Audi cette année. Matthias Ekström réussit parfaitement sa reconversion de la piste aux dunes de sable, il avait déjà réalisé une belle deuxième place lors de la 6e étape.

Mattias Ekström et son copilote Emil Bergkvist se maintiennent en haut de la feuille des temps pour 49 secondes sur Peterhansel, Sébastien Loeb prive Audi d'un triplé puisqu'il termine troisième à 3'08 devant Sainz à 3'11... pour 3 secondes ! En revanche, l'Alsacien fait une belle opération au général puisqu'il reprend 7 minutes à Nasser Al-Attiyah qui concède 10'09 au vainqueur du jour.

Classement de l'étape 8

Classement général