Après le Prologue de la veille, le Dakar 2023 entre vraiment dans le vif du sujet. Une première étape autour du Sea Camp qui a été remportée par Carlos Sainz au sprint sur Loeb et Ekström !
C'est le "vrai" départ du Dakar 2023 avec cette première étape autour du Sea Camp avec 367 km chronométrés et 234 km de liaison. Un parcours qui se veut très caillouteux qui alterne avec des passages sablonneux, mais déjà on verra les premières dunes en fin de journée.
Dakar 2023, Sea Camp > Sea Camp (367 km)
Dans l'ordre de départ c'est Henk Lategan du Toyota Gazoo Racing qui a dû ouvrir pour les Autos, suivi par Orlando Terranova (BRX), Przygonski (X-RAID MINI), Al Rajhi (Overdrive Racing), Sainz (Audi), Chicherit (GCK Motorsport - BRX) Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing), Peterhansel (Audi), Ekström (Audi) et Loeb (BRX). Des pilotes qui ont franchi le premier cap, Al Rajhi est un leader provisoire devant Terranova et Przygonski.
Puis c'est Mattias Ekström qui vire en tête du classement avec 11 secondes d'avance sur Al-Attiyah qui s'est intercalé entre les Audi et les Hunter du Bahrain Raid Extreme. Guerlain Chicherit occupe la troisième place provisoire à bord de son Hunter privé GCK Motorsport. Ensuite, deux autres Français, avec Loeb à 17 secondes du leader, il précède Peterhansel. Mais déjà, c'est Sainz qui accuse le coup, l'Espagnol a perdu près de 2'40 au premier pointage.
Et le retard de "El Matador" va s'aggraver à près de 3 minutes au pointage suivant sur le Suédois Mattias Ekström qui déroule sans demander son reste. Chicherit remonte d'un rang à la deuxième place avec 1'02 de retard sur l'Audi de tête. Peterhansel au 3e rang à 1'27 devant Al Rajhi, Romain Dumas est pointé au 6e rang avec 1'50 de retard juste devant Sébastien Loeb qui a perdu un peu de terrain.
Au pointage suivant, PK 133, Mattias Ekström assure toujours les devants toujours avec une minute d'avance sur Chicherit, 1'46 de retard pour Loeb, Peterhansel accuse 2'10. Le Sud-Africain Baragwanath détonne et s'était offert le 4e rang, tout comme Romain Dumas, 5e avec son Toyota Rebellion Racing ! Le Suédois Ekström poursuit sur sa lancée au PK 168 mais Sébastien Loeb n'abdique pas et revient à 1'53 de l'Audi de tête, Baragwanath hausse aussi la cadence avec 2'24 au 3e rang devant Chicherit qui pointe à 3'13. Al-Attiyah est à 3'45 au 7e rang, 3 secondes derrière Sainz.
Ekström mène toujours au point kilométrique 277 avec moins d'une minute (0"58) d'avance sur Loeb, Carlos Sainz est à surveiller car il refait son retard à grandes enjambées et pointe avec le même chrono que Chicherit, tous deux à 1'55 du leader, Al-Attiyah est 5e à 2'20.
Et s'il avait mal débuté cette première étape, Carlos Sainz a opéré une folle remontée pour s'imposer au sprint et au finish sur Loeb pour 23" et 47" sur Ekström qui a craqué dans les derniers kilomètres. C'est la 42e victoire d'étape d'un Dakar pour El Matador, Loeb prive Audi d'un doublé !