La dixième étape du Dakar 2023 a fait escale dans l'Empty Quarter, le grand désert d'Arabie saoudite où Sébastien Loeb a réussi à devancer ses adversaire pour signer une troisième victoire de rang.

Une étape au kilométrage assez court mais au défi technique et de navigation qui emmène les pilotes dans le grand désert du Empty Quarter. Sébastien Loeb enchaîne les victoires mais reste très loin du leader, il peut néanmoins espérer une meilleure place sur le podium.

Dakar 2023, les déclarations du jour

Guerlain Chicherit (14e étape 10 - 14e général)

On a pris un choc dès le départ, ça m’a réveillé le choc que j’ai pris il y a trois ou quatre jours, j’ai eu à nouveau la barre comme l’autre fois et après j’ai eu mal à la tête et c’était compliqué. On a pris un énorme trou au début, j’avais envie de vomir, pas facile à la fin, on a eu du mal à sortir.

Sébastien Loeb (1er étape 10 - 3e général)

J’aime bien les dunes. Mais quand c’est que de la dune... ! Cette fois-ci on en a fait 115 bornes, c’était rigolo, mais quand je pense à demain, s’il y a 280 bornes comme cela, ça va être long. Le sable est sec et mou. Par endroits les dunes sont difficiles à négocier, il y a des pièges avec des dunes cassées. C’est les dunes, il faut savoir trouver le bon rythme : être sur la défensive parfois et à l’attaque à d’autres endroits. Globalement, on fait une bonne spéciale.

Mattias Ekström (2e étape 10 - 25e général)

La voiture va très bien dans les dunes mais pour moi c’était la première fois, donc j’ai fait attention sur la première partie de ne pas commettre une erreur stupide et sur l’autre partie cela a été. Ce n’est pas la course que nous attendions, on venait avec l’espoir dans mon cas de faire un Top 3. Je pense que nous avons montré que nous avions le rythme pour cela mais nous avons rencontré trop de problèmes. Cette deuxième semaine est l’occasion de prendre plus d’expérience pour revenir plus fort dans le futur.

Nasser Al-Attiyah (4e étape 10 - 1er général)

C’était une spéciale courte mais dure. Nous voilà dans l’Empty Quarter ! C’était une bonne journée de tests pour demain, nous savons ce qu’il nous faut. Je suis content… J’ai un bon feeling avec l’auto, on n’a pas fait d’erreu. Je n’ai pas vraiment attaqué aujourd’hui, je ne voulais pas prendre de risque. C'est une étape marathon dès demain… Giniel reste derrière nous, on travaille en équipe.

Nasser Al-Attiyah lors de l'étape 10 du Dakar 2023

© A.S.O.-E.-Vargiolu-DPPI / 200 AL-ATTIYAH Nasser (qat), BAUMEL Mathieu (fra), Toyota Gazoo Racing, Toyota Hilux

(déclarations des pilotes © Dakar.com)

Classement général

© Dakar.com