Après une première incursion hier dans l'Empty Quarter, c'est l'étape marathon qui commence aujourd'hui. Après les 274 km programmés, Sébastien Loeb est parvenu à rallier l'arrivée en vainqueur, la suite de cette étape marathon est prévue pour demain !
Ils ont eu un avant-goût du grand désert, hier, et aujourd'hui le Dakar prend tout son sens ! L'Empty Quarter s'annonce dans cette étape marathon depuis Shaynah avec une journée assez compliquée devant eux ! Hier, ils ont pu comprendre la difficulté du franchissement des dunes à perte de vue sur 114 km, aujourd'hui c'est plus du double !
Dakar 2023, Shaybah > Empty Quarter Marathon (274 km)
L'étape marathon signifie qu'à l'arrivée ce soir, les équipages n'auront pas leur camion d'assistance au bivouac ! Sébastien Loeb va ouvrir la route aujourd'hui suite à sa victoire de la veille, il compte encore un peu plus de 15 minutes de retard sur Lucas Moraes, deuxième sur ce Dakar. Mais aujourd'hui, c'est Nasser Al-Attiyah qui espère briller dans ce qu'il considère comme son élément, alors qu'il n'était que 4e hier.
Au premier pointage, Loeb compte 33 secondes d'avance sur Ekström, 36 sur Chicherit, les Prodrive Hunter se plaisent dans les dunes ! Al-Attiyah ne compte qu'une petite minute de retard au PK 20 juste derrière Henk Lategan. Guerlain Chicherit enchaîne les belles performances, le Français aimerait réitérer une nouvelle victoire d'étape sur ce Dakar, mais ce diable de Sébastien Loeb caracole toujours en tête au pointage PK 63, 1'10 devant le représentant du GCK Motorsport.
Mattias Ekström a laissé filé un peu de temps, le brillant et débutant Lucas Moraes fait un Dakar sensationnel, le Brésilien qui y fait ses débuts à bord d'un Toyota Hilux est encore présent dans le haut du tableau, et il performe sur toutes types de surfaces, il pointe à 2'22 au 4e rang. Au point kilométrique suivant, Loeb tient bon et continue à dérouler sans relâcher ses efforts, le voilà avec presque 2 minutes d'avance sur Chicherit, Al-Attiyah recule à 4 minutes.
Les dunes s'enchaînent dans cette section de l'Empty Quarter, mais rien qui ne semble stopper l'avancée de Sébastien Loeb, la spéciale se déroule sans encombre aujourd'hui. L'Alsacien opère sa traversée sans le moindre souci, la victoire se dessine au loin, il compte 2'19 d'avance au PK 142 sur l'autre Prodrive Hunter, celui de son compatriote Guerlain Chicherit.
Mattias Ekström est à 10 secondes du deuxième Français, Moraes est toujours présent, Vaidotas Zala profite aussi de la bonne condition de son Prodrive Hunter pour revenir au 5e rang à 4'40, Al-Attiyah en 8e position gère toujours et pointe à 5'19.
L'Audi de Mattias Ekström semble aussi bien se comporter dans les dunes, au points que le Suédois maintient la pression sur Chicherit pour le devancer d'à peine 6 secondes désormais au PK 189 tout en étant à 3 minutes du leader Sébastien Loeb. Derrière, les écarts s'étirent lentement mais surement, Moraes est à plus de 5 minutes, Al-Attiyah presque à 7 minutes.
Au PK 237, Ekström est d'ailleurs revenu à 1'57 sur Loeb, toujours en tête du classement, on voit Moraes qui pointe 4e à 5'13, Al-Attiyah à 6'17... du côté de Guerlain Chicherit, lui aussi maintient la pression et revient au même niveau que Ekström, 1'57 au dernier pointage !
Dans les derniers kilomètres, rien ne viendra entraver la marche en avant de Sébastien Loeb qui va décrocher une 4e victoire de rang sur ce Dakar 2023, la 5e victoire d'étape cette année et une 21e en carrière ! Il devance le deuxième Prodrive Hunter de Guerlain Chicherit qui est parvenu à reprendre sa deuxième place à 2'16 devant Mattias Ekström à 2'26, Lucas Moraes est à 6'12, Al-Attiyah lâche 6'42 dans cette première partie du marathon. Les Français sont en forme sur cette étape, Mathieu Serradori et Loïc Minaudier entrent aussi dans le Top 10 à 9'52 de Sébastien Loeb, très belle spéciale avec le Century.
Au général, le trio de tête ne change pas, Al-Attiyah conserve les commandes pour 1h21'04 sur Lucas Moraes, mais le Brésilien ne compte plus que 9 minutes d'avance sur Sébastien Loeb ! Tout l'intérêt jusqu'à dimanche résidera dans l'ordre final du podium... si rien ne vient chambouler cette hiérarchie d'ici les prochaines étapes avec un souci mécanique !