Oui, c'est bien la pluie qui est tombée en abondance qui force les organisateurs du Dakar a modifier les étapes 6 et 7 de vendredi et samedi à cause d'un terrain impraticable. La suite du parcours sera à nouveau étudié selon les conditions météorologiques.

L'étape 3 du Dakar a été interrompue à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, provoquant des torrents de boues et des marres impraticables pour les concurrents. Au-delà d'un terrain dangereux et l'impossibilité de faire décoller les hélicoptères en cas d'urgence, il fut décider d'écourter cette étape 3 ce mardi.

Dakar 2023, la météo change le parcours

Et les pluies de ces derniers jours ont aussi rendu impossible l'installation du bivouac d'Al Duwadimi, théâtre des prochaines étapes du Dakar. Ainsi, les organisateurs n'ont eu d'autre choix d'y renoncer pour changer le parcours de la course. Ainsi, ce sont les étapes 6 et 7, celles de vendredi et samedi qui sont modifiées.

Pour l'étape 6 du vendredi 6 janvier, il a été décidé qu'elle allait se dérouler sur le parcours prévu mais amputé d'environ une centaine de kilomètres. A l'issue de la spéciale, les concurrents se rendront via liaison (environ 300 km) au bivouac installé à Riyadh.

Pour ce qui est de l'étape 7, ce samedi 7 janvier, les concurrents iront disputer ce qui était initialement programmée comme la 8e étape de ce Dakar (Al Duwadimi > Riyadh). Et si les conditions météorologiques le permettent, alors la caravane du Dakar ira installer son bivouac à Al Duwadimi. Concernant donc la journée du 8 janvier, l'étape 8 de dimanche, l'organisateur prendre ses dispositions en fonction de l'évolution de la météo.

Les pluies en Arabie saoudite pendant le Dakar 2023

© ASO - terrain impraticable pour installer le bivouac