Dakar 2023 : les étapes 6 et 7 modifiées à cause de la météo

Oui, c'est bien la pluie qui est tombée en abondance qui force les organisateurs du Dakar a modifier les étapes 6 et 7 de vendredi et samedi à cause d'un terrain impraticable. La suite du parcours sera à nouveau étudié selon les conditions météorologiques.

L'étape 3 du Dakar a été interrompue à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région, provoquant des torrents de boues et des marres impraticables pour les concurrents. Au-delà d'un terrain dangereux et l'impossibilité de faire décoller les hélicoptères en cas d'urgence, il fut décider d'écourter cette étape 3 ce mardi.

Dakar 2023, la météo change le parcours

Et les pluies de ces derniers jours ont aussi rendu impossible l'installation du bivouac d'Al Duwadimi, théâtre des prochaines étapes du Dakar. Ainsi, les organisateurs n'ont eu d'autre choix d'y renoncer pour changer le parcours de la course. Ainsi, ce sont les étapes 6 et 7, celles de vendredi et samedi qui sont modifiées.

Pour l'étape 6 du vendredi 6 janvier, il a été décidé qu'elle allait se dérouler sur le parcours prévu mais amputé d'environ une centaine de kilomètres. A l'issue de la spéciale, les concurrents se rendront via liaison (environ 300 km) au bivouac installé à Riyadh.

Pour ce qui est de l'étape 7, ce samedi 7 janvier, les concurrents iront disputer ce qui était initialement programmée comme la 8e étape de ce Dakar (Al Duwadimi > Riyadh). Et si les conditions météorologiques le permettent, alors la caravane du Dakar ira installer son bivouac à Al Duwadimi. Concernant donc la journée du 8 janvier, l'étape 8 de dimanche, l'organisateur prendre ses dispositions en fonction de l'évolution de la météo.

© ASO - terrain impraticable pour installer le bivouac

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%