Le Dakar 2023 est donc lancé avec ce Prologue de 13 km qui a établi un premier classement. C'est le Suédois Mattias Ekström qui vire en tête avec son Audi RS Q e-tron E2 d'une toute petite seconde devant Sébastien Loeb.

Un Prologue de 13 km faisant une boucle au Sea Camp, premier bivouac de ce Dakar 2023 qui comptera 14 spéciales jusqu'à Dammam. La première vraie spéciale est programmée demain et sera aussi une boucle autour du Sea Camp mais cette fois-ci avec 367 km chronométrés et 234 km de liaison.

Prologue : les réactions des pilotes

Nasser Al-Attiyah (4e Prologue - 4e général)

Aujourd'hui, c'était l'ouverture du Dakar avec ce Prologue. On a perdu un peu de temps, mais a terminé 4e donc c'est OK pour aujourd'hui. Finir derrière le trio n’est pas un mauvais résultat pour partir demain et essayer de gagner l’étape, ce qui serait bien dans la perspective d’ouvrir l’étape 2 juste avant le jour 3 qui s’annonce important.

Nasser Al-Attiyah à l'arrivée du Prologue du Dakar 2023

© Dakar.com / Nasser Al-Attiyah

Stéphane Peterhansel (3e Prologue - 3e général)

Ça y est, on rentre dans la course. Quand on met le casque sur la tête au départ, on sent qu’on est dans le sujet. On fait 1, 3 et 6 chez Audi, et à titre personnel c’est mieux que ce que j’espérais. C’était un parcours d’avantage taillé pour de purs pilotes de rallye ou de rallye-cross, ce qui n’est pas mon cas donc c’est une bonne position. Je n’ai pas trop l’habitude des stratégies, mais je serai quand même bien placé pour faire mon choix dans l’ordre de départ de demain.

Stéphane Peterhansel à l'arrivée du Prologue du Dakar 2023

© Dakar.com / Stéphane Peterhansel

Mattias Ekström (1er Prologue - 1er général)

C’est toujours agréable de bien démarrer mais la journée est encore longue et le rallye bien davantage. On termine 2022 sur une bonne note, mais le Dakar ne commence vraiment que demain. Il va falloir rester bien concentré durant les deux semaines qui viennent. C’est bien de pouvoir choisir sa position pour le départ quand on est comme moi un junior au Dakar. Je vais avoir des traces à suivre. L’auto fonctionne bien, l’équipe a fait du bon boulot… On va pouvoir fêter la nouvelle année et recharger les batteries pour demain.

Cristina Gutierrez (28e Prologue - 1er Proto légers)

Il y a une très bonne atmosphère au sein de l’équipe, je suis très positive et contente de la voiture. Bien sûr c’est la meilleure manière de débuter avec la voiture et le Dakar, mais ce n’est pas la vraie première étape qui elle va débuter demain et on doit attendre avant de se féliciter. Il y a beaucoup de différences avec ma précédente voiture, j’ai dû adapter mon pilotage et bien comprendre l’auto et les pièces qui nous ont été proposées. Finalement je pense que l’on a réussi à exploiter le potentiel de l’auto à 100%, c’est ce qui était important. Pour l’instant, je me sens confiante.

(réactions des pilotes © Dakar.com)

Classement général