La 10e étape du Dakar 2024 est une boucle de 371 km autour de Al'Ula. Cette dernière a été remportée par Guerlain Chicherit, au classement général Sainz ne compte plus que 13 minutes d'avance sur Loeb.
La spéciale du jour autour d'Al'Ula est une pure épreuve d'orientation sur laquelle la moindre erreur risque de coûter un temps précieux.
Dakar 2024, Chicherit s'impose, Loeb revient !
Au départ de cette 10e étape, Al-Attiyah n'a pas repris la piste, il abandonne définitivement suite à ses soucis mécaniques de la veille. Petite alerte dans le clan Prodrive, car Loeb a dû s'arrêter en liaison pour une intervention mécanique rapide, mais il a pu s'aligner au départ. Nani Roma à bord de son Ford n'est pas au départ non plus, il a pris la route en direction du bivouac.
Dans les premiers kilomètres, Sainz a rapidement trouvé le rythme en comptant près de 2 minutes d'avance sur Loeb, ce dernier s'est arrêté brièvement au km 53, il n'a pas perdu qu'un poignée de secondes dans sa mésaventure. Seth Quintero connait aussi un Dakar difficile et enchaîne les soucis mécanique, à l'arrêt, il doit attendre son assistance qui ne sera pas sur place avant 3 heures.
Carlos Sainz sera à son tour immobilisé en piste, l'Espagnol permet à Loeb de repasser devant et de gagner près de 5 minutes à mi-parcours. Alors que Ekström pointait en tête de la spéciale, Chicherit le relaie au km 91. Nouveau coup dur pour Carlos Sainz qui est à l'arrêt au km 248 pendant une dizaine de minutes, sa deuxième crevaison de la journée, il est immédiatement assisté par Ekström qui lui a cédé ses deux roues de secours, Peterhansel s'est également arrêté pour assister son chef de file.
Cela permet à Loeb (qui roule, seul, lui) de revenir à grandes enjambées sur son adversaire, même s'il sera lui aussi contraint de s'arrêter pour un court instant à cause d'une crevaison. En tête de la spéciale, Guerlain Chicherit caracole en tête avec près de 5 minutes d'avance sur Romain Dumas, duo français aux commandes de l'étape du jour. Loeb perdra ensuite 5 minutes lors d'une nouvelle crevaison, virtuellement il est à 11 minutes de Sainz au général.
A l'arrivée, Guerlain Chicherit confirme son leadership pris depuis le km 91, il décroche sa première victoire sur ce Dakar 2024, sa 6e en carrière. Loeb revient sur Sainz, mais victime d'un cric en panne et du pistolet de desserrage, il a perdu énormément de temps lors de ses crevaisons, sans ça, il aurait pu virer en tête du Dakar ce soir.