Pour cette cinquième étape du Dakar 2024 qui amène les concurrents en direction de l'Empty Quarter, c'est Nasser Al-Attiyah qui s'impose aujourd'hui devant Guerlain Chicherit et Juan Cruz Yacopini.
La spéciale du jour entre Al-Hofuf et Shubayyah est assez courte mais trompeuse, car si elle ne compte que 118 km chronométrés, cela commence par une très longue liaison de 527 km. D'autant que par la suite, le décor se transforme en dunes à perte de vue, c'est l'Empty Quarter qui se présente à eux. Un rythme de course qui est drastiquement diminué, ce ne sont que 118 km, certes, mais ils comptent facilement pour le double ou le triple.
Dakar 2024, la première d'Al-Attiyah
Au premier WayPoint, la hiérarchie se dessine avec Al-Attiyah en tête pour 20" sur Guerlain Chicherit et 23 sur Stépahane Peterhansel. C'est relativement compact et serré, puisque derrière à 24" Guillaume de Mevius devance de deux secondes le leader au classement général, Al Rajhi.
Mauvaise nouvelle pour Loeb qui a manqué un WayPoint et reçoit donc une pénalité de 15', cela le relègue à plus de 21 minutes du leader et vainqueur de la spéciale, son coéquipier chez Prodrive, Nasser Al-Attiyah. Le Français qui avait entrepris une remontée, hier, avec sa victoire d'étape et souhaitait se maintenir dans le match, ce sera désormais plus difficile avec près de 43 minutes de retard sur le leader au général. Mais il se pourrait bien que l'Alsacien ait joué stratégique face à la spéciale marathon de 48 heures qui s'annonce demain. Car en effet, il n'y aura pas les motos pour "faire la trace" et donc, peut-être que les premiers à ouvrir la route seront fortement pénalisés. Verdict vendredi soir pour voir si cela s'avère payant.
Guerlain Chicherit était en lutte pour la victoire d'étape, mais il a augmenté son retard à 51" au PK80 et n'a pas réussi à refaire son déficit dans les derniers kilomètres. Au contraire, il termine deuxième de cette journée avec 1'51 de rendue à Nasser Al-Attiyah. Troisième du jour, c'est l'Argentin Juan Cruz Yacopini qui évolue sur un Toyota Hilux du Overdrive Racing. C'est donc le tout premier succès de Nasser Al-Attiyah avec Prodrive. Stéphane Peterhansel a joué stratégique en laissant échapper 5 minutes pour être sûr de partir plus loin, demain. Tout comme Sainz qui a aussi effectué un arrêt de 5 minutes peu avant la ligne d'arrivée.
Le leader au général, le Saoudien Yazeed Al Rajhi ne rend que 2 minutes sur Al-Attiyah, cela va lui permettre de conserver les commandes du Dakar avec à présent 9'03 d'avance sur ce dernier, on peut dire que le duel entre ces deux là est déjà engagé. Derrière eux, au général, on retrouve les deux pilotes Audi, Sainz avec 11'31 de retard et Ekström qui en compte le double. Très belle 5e place du Français Mathieu Serradori sur son buggy Century, il devance son compatriote Stéphane Peterhansel, les deux se tiennent en 3 minutes.